
Certaines femmes adorent littéralement être enceinte et se sentent pleinement épanouie dans cet état. Ça n’a pas été mon cas. Devenir énorme, avoir du mal à se déplacer, être fatiguée, ne pas pouvoir boire un verre à l’occasion et se poser mille questions sur la santé du bébé… comme le dit si bien Florence Foresti, “être enceinte c’est comme avoir la gueule de bois pendant neuf mois”. Mais comme je ne suis pas du genre à me laisser aller, j’ai essayé de tirer le meilleur parti de cette vie en attendant baby.
« Être enceinte c’est comme avoir la gueule de bois pendant neuf mois ».
Florence Foresti
La grossesse est un moment de la vie où il faut faire particulièrement attention à son corps qui est en train d’effectuer un travail exceptionnel. Pour que la fabrique à bébé fonctionne au mieux, j’ai particulièrement fait attention à mon alimentation, à bien rester active et surtout garder un état d’esprit positif car on dit que les bébés ressentent tout quand ils sont dans le ventre de leur mère. Le but est donc de passer une grossesse zen.
Bien manger
À chaque consultation que vous ferez avec un médecin pendant votre grossesse, vous vous verrez pesée, comme une bonne poulette de Bresse. Oui, parce que le corps médical a décrété, en se basant sur une moyenne (encore celle-là tiens tiens, cf mon article Être enceinte en Italie), qu’une femme enceinte ne devait pas prendre plus de 12 kilos au total par grossesse. J’en ai pris 22. Autant vous dire que le corps médical et moi, on ne s’est pas bien entendus sur le sujet.
« Quand on m’a demandée de me peser, les chiffres que j’ai vu ne m’ont pas trop beaucoup plu. »
J’avais l’habitude de ne jamais me peser, car en général le résultat était plus déprimant que satisfaisant. Quand on m’a demandée de me peser pour la première fois, enceinte de deux mois, les chiffres que j’ai vu ne m’ont pas trop beaucoup plus. Et les fois suivantes, c’était encore pire. J’ai donc décidé pour mon bien de faire abstraction de ce suivi froid basé sur une moyenne et des chiffres et d’écouter mon corps. Car on ne le répètera jamais assez, chaque grossesse est différente. Ma mère par exemple avait pris plus de 22 kilos pourtant elle fait aujourd’hui une taille 38, après quatre enfants.
Certains corps ont besoin de s’étoffer plus que d’autres pendant pour répondre aux besoins énergétiques et physiques que demande le fait de créer la vie. J’ai également compris que le poids que l’on prend pendant la grossesse sert aussi et surtout, à l’après-grossesse. Quand vous devez allaiter votre enfant sans dormir plus de deux heures de suite depuis des semaines, voire des mois (c’était mon cas), c’est LÀ que vous tapez dans les réserves accumulées lors de la grossesse pour tenir bon.
« L’alimentation est le premier médicament que l’on donne à son corps. »
Hippocrate, philosophe de la Grèce Antique et père fondateur de la médecine moderne
Le philosophe de la Grèce Antique Hippocrate disait que l’alimentation est le premier médicament que l’on donne à son corps. C’est encore plus vrai pendant la grossesse où une bonne alimentation permet de lutter contre de nombreux maux liés à cet état : varices et problèmes de circulation sanguines, fatigue, problèmes de digestion… Cela permet aussi d’apporter au bébé en formation tous les nutriments dont il a besoin et de soutenir au mieux notre corps dans sa fonction de création.
Tips #1 : Manger plus souvent (oui, oui, vous avez bien lu mais je vous vois venir !!! ce tips ne s’applique pas sans le tips #2 !)
Pour mieux réguler votre apport énergétique sur la journée et éviter la baisse d’énergie soudaine, j’ai ajouté un fruit aux alentours de 11h et un goûter vers 16h (fruit frais, fruits secs et noix, dattes, yaourt nature, carré de chocolat noir…) en plus des trois repas habituels.
Tips #2 : Manger en plus petite quantité
Comme on mange plus souvent, il faut essayer de fractionner les apports sur la journée, sans en ajouter de supplémentaires. On mange donc plus souvent, mais on a le même apport énergétique. Ex : au lieu de manger un fruit en dessert au déjeuner je le mange pour mon goûter quatre heures après.
Tips #3 : Passer à la fibre
À l’instar de Free, c’est le moment de passer à la fibre. Le système digestif est un peu laissé pour compte par le corps qui concentre toute son attention sur la matrice et son précieux petit être humain en devenir. Du coup pour faciliter le transit et continuer de se sentir léger, il est recommandé de consommer légumes et fruits à tous les repas/collations.
Tips #4 : Se faire plaisir avec des bonnes choses
La grossesse est aussi un moment où on doit éviter de se frustrer et où on a souvent des envies improbables, surtout sucrées. Lorsque ça m’arrivait je cuisinais moi-même des petits cookies, muffins, etc pour être sûre de savoir ce qu’il y avait dedans. J’ai particulièrement suivi les recettes de Ella du blog Deliciously Ella. C’est une jeune femme inspirante qui est devenue vegan à la suite d’une maladie incurable. Je ne suis moi-même pas vegan mais ses pâtisseries sont saines et délicieuses et valent bien mieux qu’un muffin industriel du supermarché.
Rester Active
Saviez-vous qu’un accouchement requiert à la femme autant d’énergie qu’elle en aurait besoin pour courir un marathon ? Cette démonstration de force physique est forcément mieux vécue si le corps est un minimum “entraîné”. Pas à faire un marathon évidemment (quoique certaines…), mais bien à rester active et musclée tout au long de la grossesse. Il ne s’agit pas de rester sur son canapé en attendant que ça passe (sauf si vous y êtes obligée pour raisons médicales bien sûr), mais bien de continuer une activité physique douce qui vous conservera en forme et de bonne humeur. Les sautes d’humeur hormonales de la femme enceinte ce n’est pas une légende, mais le sport ça aide !

Tips #1 : Faire du shopping ( Marcher )
Pendant la grossesse vous avez tout un tas de baby shopping à faire, profitez-en pour vous faire du bien en arpentant les magasins et en favorisant vos commerçants de proximité plutôt que de tout commander depuis votre canapé. J’avais lu quelque part que ceux qui souffrent du dos sont ceux qui ne marchent pas assez. Du coup, dès que j’avais mal au dos – et ça arrive souvent quand on est enceinte – je sortais faire un tour et ça allait toujours mieux. Essayez de couvrir toutes les petites distances possibles à pieds et d’aller vous balader dans la nature pour vous ressourcer. Si vous ne deviez faire qu’une seule activité physique pendant votre grossesse, ce serait celle-ci !
Tips #2 : Nager telle une sirène – alors qu’on a plutôt l’apparence d’une baleine
J’ai la chance d’avoir une chouette piscine en bas de chez moi donc j’avoue, ça aide à se motiver ! Du coup, j’ai même entraîné Lucas au sens propre et figuré, le pauvre ne savait pas nager ! (Il voudra me tuer pour cet aveu). Et nous voilà partis à la piscine deux matins par semaine. Grâce à la poussée d’Archimède, c’était le seul endroit où je me sentais bien dans mon corps car je me sentais légère ! Attention par contre au coup de barre de 11h, croquer dans un petit fruit devient alors parfaitement opportun !
Tips #3 : S’étirer comme une danseuse – alors qu’on a la grâce d’une pelleteuse
Yoga, pilates ou tout simplement étirements vous feront le plus grand bien. Le corps change pendant la grossesse et ses équilibres aussi. Certaines parties du corps sont beaucoup plus sollicitées que d’habitude et provoquent des douleurs ( dos, jambes). Les étirements doux sont donc très recommandés. Pour ma part j’ai véritablement commencé le yoga à cette période de ma vie. J’avais un cours de yoga prénatal par semaine. Au début je ne voyais pas trop l’intérêt mais quand j’ai atteint les six mois, ce cours est devenu ma soupape de décompression hebdomadaire.
D’autres sports sont égalements adaptés pour les femmes enceintes tels que l’aquabike, l’aquagym ou le vélo d’appartement mais je ne les ai pas testés. À vous de voir ce qui vous fait du bien.
Le Pregnant mood
Le Pregnant mood pour moi c’est être dans un bon état d’esprit et profiter de ce moment de grossesse à fond ! C’est un mood positif où on cherche à accompagner son corps avec son esprit dans ce processus de création presque magique. S’émerveiller, apprendre, se détendre sont aussi importants que bien manger et rester active pour vivre une chouette grossesse.

Tips #1 : Une grossesse 2.0
Je me rappelle que j’aimais beaucoup suivre l’évolution du bébé sur des applications qui expliquent le stade de développement du bébé et aussi les changements physiques auxquels on peut s’attendre. C’est intéressant et rassurant et ça permet d’avoir un oeil sur l’agenda de la femme enceinte (le suivi des rendez-vous, la courbe de poids, etc). J’utilisais principalement l’application Grossesse + qui permet notamment de se représenter la taille du foetus en fonction de fruits et légumes. C’est fun et ça rend les choses plus concrètes. J’avais aussi télécharger l’application Alimentation Grossesse pour savoir quoi manger quand on est enceinte mais j’avoue ne pas l’avoir trop utilisée. Une fois que l’on sait ce que l’on doit éviter on a plus vraiment besoin de revenir dessus.
Tips #2 : Prendre du temps pour lire et s’instruire
Une fois la chambre du bébé faite et les achats de puériculture terminés, il nous reste pas mal de temps pendant le congé maternité. J’en ai profité pour lire quelques livres très instructifs sur la grossesse et l’après dont les quatre suivants que je vous recommande si vous avez un peu de temps en attendant le baby. Oui parce qu’une fois qu’il sera là ce n’est même plus la peine d’y penser !
Celui en particulier qui a changé ma vision de la grossesse et de l’accouchement, un must read pour toutes les femmes enceintes, est le livre écrit par Ina May Gaskin : Le Guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps. Ina est une sage femme de plus de quarante années d’expérience qui a reçu le prix Nobel alternatif pour son approche de la naissance au service du bien être de la mère et de l’enfant. Sa lecture a été une véritable révélation pour moi.
J’ai reçu à Noël dernier le livre Voyager avec bébé de Julien du blog Voyage Baby, qui est un guide pratique pour mieux voyager avec un tout-petit (entre 0 et 3 ans). Comme je vis à Milan et que ma famille est en France j’ai été amenée très tôt à voyager avec mon nouveau-né et j’ai trouvé dans ce guide de nombreux tips utiles.
Ma mère m’a offert un livre qui selon elle aurait changé sa vie de jeune mère s’il avait existé à l’époque où elle nous a eu. À tel point qu’elle l’a offert à tous les jeunes parents de son entourage ! Il s’agit du livre Il pleure, que dit-il ? de Priscilla Dunstan. Priscilla est née avec une ouïe plus développée que la plupart des gens et avec un don pour reconnaître les formes sonores. A la naissance de son premier enfant elle s’est rendue compte que tous les nouveau-nés humains s’expriment dans une langue universelle et qu’il nous suffit de les écouter attentivement et de les regarder pleurer pour décoder leur langage caché et apprendre à les apaiser. Ce livre a été d’une importance cruciale dans mes premiers mois de jeune maman tâtonnante pour calmer mon bébé et comprendre ce dont il avait besoin quand il pleurait.
J’ai beaucoup parlé de maternité jusqu’ici mais n’oublions pas les papas ! Lucas a lu le livre Papa débutant de Lionel Paillès. C’est le guide que tous les jeunes pères attendaient. Écrit par un “papa récidiviste”, il répond sans tabou ni leçon de morale aux questions le plus fréquemment posées aux spécialistes par les futurs papas eux-mêmes. Lucas a particulièrement apprécié la rubrique “Mon truc en plus”, le témoignage d’un papa passé par les mêmes galères que lui et qui donne sa solution, son astuce, bricolée sur le tas. C’est un super livre pour permettre au futur papa de se sentir impliquée pendant la grossesse, l’accouchement et au retour à la maison.
J’ai aussi regardé le film Bébés (2010) de Thomas Balmès qui raconte une année de la vie de quatre bébés. Entre le documentaire et le film, il suit quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, États-Unis) simultanément pendant leur première année de vie. On remarque les différentes façons d’élever un tout petit selon les pays, les cultures, les climats et les traditions. Les voir évoluer et découvrir le monde qui les entoure est fascinant. On m’a aussi conseillé le docu-série Netflix Babies qui explore d’un point de vue scientifique ce qui se passe dans la tête d’un nouveau-né. Passionnant.

Tips #3 : Apprendre à méditer
La méditation est une pratique très répandue en Orient et qui commence à bien s’ancrer en Occident car de plus en plus reconnue par la communauté scientifique pour ses effets physiologiques. J’ai découvert cette pratique pendant ma grossesse. J’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement dispensés par les sages-femmes de l’hôpital où j’ai accouché. Tous les mardis midi je me rendais dans une salle au rez-de-chaussée de l’hôpital à Milan pour retrouver d’autres femmes enceintes, au même stade de grossesse que moi.
Après une discussion collective d’une heure, la psychologue nous faisait une petite séance de méditation et je dois avouer que cette pratique a été très bénéfique pour moi. Je finissais souvent par m’endormir tellement je vidais mon esprit. J’ai continué ces exercices chez moi dans des moments où je sentais que je me laissais envahir par le stress ou des pensées négatives et cela m’a permis de relativiser et de me détendre presque immédiatement. Si vous n’avez jamais essayé, la grossesse est un bon moment pour s’y mettre. Il existe de nombreuses vidéos en ligne de méditation et l’application Petit Bambou est très bien faite aussi.
Tips #4 : Se faire masser
Même si la grossesse est la parfaite excuse pour demander des massages au futur papa, se faire masser par un professionnel c’est quand même autre chose ! J’ai eu la chance de me faire offrir par des amies (en or) un massage spécial pour femme enceinte au Spa de l’hôtel Armani à Milan. En dehors du fait que l’endroit est magnifiquement designé et dispose d’une vue à couper le souffle sur les Alpes, le massage a été particulièrement apprécié. Surtout qu’avant d’y aller je ne pensais pas particulièrement en avoir besoin mais c’était un des meilleurs moments de bien-être de ma grossesse.
Tips #5 : S’informer et se rassurer en écoutant des podcasts
Les podcasts ce sont ces émissions radio enregistrés. C’est un format sympa car au contraire d’un livre ça s’écoute partout : en voiture ou dans les transports, en faisant les courses, en étendant le linge ou en cuisinant. J’ai énormément appris sur la maternité grâce à eux et ils m’ont aussi beaucoup rassurée.
Ceux que j’ai particulièrement aimés sont Mères à retrouver sur www.leslouves.com et sur Spotify et Bliss Stories sur www.bliss-stories.fr. Ces deux podcast très bien faits donnent le micro à des mères jeunes et moins jeunes mais qui ont toutes une histoire à raconter, celle de la maternité. Sans colorant ni conservateur(isme), ces histoires informent et rassurent, un vrai bonheur de se préparer à la naissance en les écoutant. Dernièrement Clémentine Sarlat, la journaliste sportive a créé son propre podcast au sujet de la Matrescence, cet état bien particulier que vivent les jeunes mères (et pères), entre la maternité et l’adolescence à l’arrivée de leur bébé, un véritable chamboulement qui est ici enfin expliqué. Ça fait du bien ! Merci Clémentine.
Voilà tu as désormais quelques clés pour passer cette période en toute sérénité (enfin au moins essayer!). Et rappelle-toi, la nature est bien faite, il faut lui faire confiance et ne pas trop se prendre la tête. Le reste suivra.
Dis-moi ce que tu as pensé de cet article en commentaire et raconte-moi ce qui a bien marché pour toi ou une proche pendant la grossesse, c’est toujours bon à savoir 😉
Coucou !
Je ne suis pas enceinte et ne l’ai jamais été mais mes amies, oui. J’ai vu leurs corps évoluer, leur couple aussi, chacune a vécu sa grossesse de manière singulière. Certaines grossesse m’ont semblé très anxiogène, d’autres très apaisantes, comme quoi, ça dépend vraiment de plein de facteurs.
Je te souhaite une merveilleuse fin de grossesse et à bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Coucou Line !
Chacune vit vraiment cette expérience de façon très différente et cela change même entre deux grossesses pour une même femme (paraît-il). C’est une période de la vie tellement particulière…
En tout cas j’espère que mon expérience a peu t’éclairer sur ce que certaines de tes amies ont pu vivre.
Très belle journée de confinement à toi 🙂