Tout le monde connaît le roulé à la cannelle, cette délicieuse petite brioche roulée sur elle-même fourrée et glacée à la cannelle donc. J’ai découvert le Cinammon Roll en 2010 alors que je passais l’été à New York. Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette pâtisserie et j’allais régulièrement m’en acheter chez Cinnabon, la chaîne de roulés à la cannelle américaine. Plus tard lors d’un week-end à Stockholm, je me suis rendue compte que c’était aussi une spécialité suédoise. Quel bonheur de déguster un Kanelbullar lors de la fika, la pause café, une véritable institution là-bas !

Réconfortant, c’est exactement le genre de petite douceur dont on a un besoin par un après-midi de confinement. Seulement je suis une Chti et en bonne Chti qui se respecte j’adooooore les spéculoos. Tu sais ce petit biscuit belge aux épices dont… la cannelle (en plus de la noix de muscade, du gingembre, des clous de girofle et de la cardamome) ! Sachant cela, pour mon anniversaire mes soeurs ont eu l’idée de me confectionner des Chtinammon Rolls : des roulés au spéculoos ! Et c’était une telle réussite que j’ai décidé d’inaugurer la catégorie recette de ce blog avec celle de ces fameux roulés aux spéculoos.
Si tu aimes les spéculoos ET les roulés à la cannelle, cette recette est faite pour toi !
Ingrédients (pour 12 roulés) :
Pour la brioche
Attention : Prévoir de préparer la brioche la veille pour le lendemain ou le matin pour le goûter car il faut lui laisser le temps de lever.
350 g de farine de blé type 45
350 ml d’eau chaude
2 cuillères à soupe de sucre
une cuillère à soupe d’huile
1 pincée de sel
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture
12 spéculoos Lotus
50g de beurre pommade (mou mais pas fondu)
un peu d’eau
60 g de sucre brun (cassonade ou rapadura)
2 càc de cannelle
Pour le glaçage
50g de beurre fondu
75 g de sucre glace
un peu de lait d’amande ou d’eau
extrait de vanille
Préparation 5min
Levée 1h30
Cuisson 15min
Pour la brioche : assembler tous les ingrédients secs puis ajouter l’huile et l’eau. Mélanger le tout pour que cela forme une pâte un peu collante et suffisamment souple pour pouvoir être étalée.
Laisser poser la pâte en boule dans un récipient couvert d’un torchon propre pendant une heure minimum ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Pendant que la brioche lève, préparer la garniture. Mixer ensemble le beurre et 10 spéculoos et ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tartiner.
Retirer la brioche du récipient et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle de 2-3 cm d’épaisseur. Étaler sur la brioche la pâte à tartiner au spéculoos puis saupoudrer le tout de sucre brun, de cannelle et de deux spéculoos écrasés grossièrement.
Rouler la pâte sur elle-même pour former un gros rouleau. À l’aide d’un grand couteau, découper le rouleau en 12 petits roulés et les placer sur une plaque de cuisson séparés les uns des autres.
Couvrir le plaque de cuisson d’un torchon propre et laisser reposer pendant 30 min minimum. Ensuite, les mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30-40 min, jusqu’à ce qu’ils deviennent d’un joli brun.
Retirer les roulés du four et les laisser refroidir. Pendant ce temps-là préparer le glaçage : mélanger ensemble le beurre fondu, le sucre glace et l’extrait de vanille puis ajouter quelques gouttes de lait d’amande ou d’eau jusqu’à obtenir une texture liquide et collante.
Une fois que les roulés sont tièdes, les recouvrir d’une généreuse dose de glaçage et saupoudrer le tout de spéculoos écrasé. C’est prêt ! Bonne dégustation 🤤
Hummmmmmmm… j’en bave devant mon écran.