Le virus du covid 19 est d’abord apparu en Europe, précisément dans la région de Milan : la Lombardie. Dès les premiers cas annoncés, j’ai senti le confinement arriver. Il était hors de question que l’on reste enfermé dans notre petit deux pièces milanais pendant des semaines. Lucas en télétravail au milieu du salon et moi qui devait gérer un enfant de 10 mois du matin au soir en l’empêchant de faire du bruit. J’allais devenir folle !
On a donc pris l’avion pour rentrer en France avant même l’annonce de mise en quarantaine officielle en Italie. On a d’abord passé deux semaines dans la famille de Lucas puis on est venus s’installer chez mes parents dans le Nord de la France. Bien nous en a pris : quelques jours plus tard la France plongeait elle aussi dans le confinement total. À circonstances exceptionnelles, routine exceptionnelle. Voici comment on organise nos journées à neuf adultes et un bébé sous quarantaine.

La morning routine
- 7h30/8h : Lazare nous réveille. On prend notre petit-déjeuner toujours en suivant mon programme de rééquilibrage alimentaire : porridge salé avec fruit ou oeuf à la coque avec pain complet, fromage et fruit. Lazare ne prend plus de biberon le matin donc pour lui c’est deux petits suisses, banane écrasée et flocons d’avoine. Ensuite Lucas va travailler (la maison est assez grande on un bureau ou on peut travailler tranquillement) et je joue un peu avec Lazare.
- 9h : Je le recouche pour sa sieste du matin et je vais rejoindre Lucas dans le bureau. Je regarde le programme des lives Instagram du jour grâce à la liste de @thegoodlive_wellness. Elle récapitule un certain nombre de lives sur différents sujets (beauté, sport, méditation, yoga, discussions inspirantes, enfants et food). Je me mets une petite alarme pour ne pas rater ceux qui m’intéressent. Mes journées sont ainsi rythmées par ces lives. Je trouve ça chouette pour casser la routine et j’apprends plein de choses. Ensuite j’écris sur le blog, je reprends mes formations (en ce moment une formation Pinterest et une formation référencement sur Openclassroom) ou je m’entraine à la rédaction web avec des exercices sur Youtube.
- 10h30 (environ) : Lazare se réveille de sa sieste du matin. Comme on est confinés avec ma famille on a organisé un planning baby sitting pour que je ne sois pas la seule à m’occuper de lui. Donc à 10h30 c’est mon frère qui le prend avec lui jusque 11h30 où il le donne à ma soeur. Il l’initie à la capoeira, cet art martial afro-brésilien à mi chemin entre le combat et la danse et au reggae qu’il affectionne particulièrement. Lazare est tout content, il vit sa meilleure vie avec des personnes différentes toute la journée et ça me permet d’avoir du temps pour travailler.
- 11h : Yoga time avec ma mère et l’une de mes soeurs. On se retrouve dans le salon ou sur la terrasse pour une heure de yoga vinyasa intense. Puisqu’on ne peut pas sortir et donc bouger, c’est important de garder une activité physique régulière, même douce. Avec le yoga je muscle mon corps et je détends mon esprit. Ça me permet de lâcher prise en cette période qui peut être vraiment anxiogène. D’ailleurs je ne regarde jamais les infos et je ne fais pas de plans pour les jours à venir. J’essaye de vivre au jour le jour et de profiter de l’instant présent.
Déjeuner à quatre mains
- 12h : Quand j’ai fini le yoga je reprends Lazare pour lui donner à manger. En général ma grand-mère lui a mis à cuire sa petite popote : une pomme de terre toujours (on est Chti ou on ne l’est pas) avec des légumes de saison auquel on ajoute un quart d’oeuf ou un peu de poisson/viande. Pour le dessert elle lui aura cuit des pommes du jardin en compote ou il prendra des fruits de saison.
- 12h15 : Je cours me laver et me maquiller. Bon, pas le maquillage des grands soirs, mais crayon à sourcils, mascara et basta. J’ai remarqué que m’apprêter me motive à travailler tandis que rester en pyjama me donne envie de chiller dans mon canapé. Je garde cette flemme-là pour le dimanche. De toute façon, après tant de jours de confinement, je crois bien que je m’ennuierais sur mon canapé !
- 12h30 : Pendant ce temps-là, ça s’active en cuisine pour le repas des adultes. À nouveau, on a fait un planning : un duo par jour est désigné à l’avance pour cuisiner. On établit les recettes en début de semaine en essayant d’utiliser les produits de saison. On a eu droit à l’endive, à la betterave et au chou sous toutes leurs formes… Rien que pour ça j’ai hâte d’être de retour en Italie ! Mais c’est meilleur dans l’assiette et pour la planète. À partir de là on établit la liste de courses. Une fois par semaine, on va à la ferme pour les légumes et les produits laitiers locaux, chez le boulanger pour le pain et le boucher pour la viande de qualité. Il y en a cependant rarement au menu car certains membres de ma famille sont végétariens (compte écolo de ma petite soeur ici) et les autres limitent leur consommation.
- 13h: On se met tous à table, sur la terrasse si le temps le permet. J’évite de trop manger histoire de ne pas sortir du confinement en roulant mais aussi pour rester productive l’après-midi. Après le déjeuner, ceux qui ont cuisiné doivent aussi faire la vaisselle et rendre la cuisine nickel. Les autres peuvent se détendre : petite sieste au soleil ou à l’ombre, café et retour au travail pour Lucas et ma soeur qui est en médecine.
Après-midi productive
- 14h: Après avoir joué avec ma mère dans le bac à sable, Lazare va faire sa sieste. Et moi, de retour dans le bureau je me choisis une poésie. J’essaye d’en apprendre une par jour pour me familiariser avec les beaux mots et les belles tournures. Et je me surprends à beaucoup aimer ça ! Je l’écris à la main dans un petit carnet et j’y reviens plusieurs fois dans la journée.
- 14h30 : J’entame ensuite un chapitre de la Masterclass d’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt. J’ai toujours aimé écrire alors j’ai décidé de profiter de ce confinement pour m’exercer. La masterclass est très bien faite et me pousse vraiment hors de ma zone de confort. Certains exercices sont très demandeurs. Par exemple pour l’un d’eux il faut se mettre à la place de quelqu’un que l’on déteste. Déjà, il faut trouver quelqu’un qu’on déteste et ce n’est pas si simple ! Il y a bien sûr des gens qu’on apprécie moins mais pour détester quelqu’un il faut vraiment porter de la haine en soi. C’est un sentiment qui consomme tellement d’énergie que je n’ai jamais eu le courage de détester quelqu’un, en tout cas pas pour très longtemps.
- 16h30 : Lazare se réveille de sa sieste de l’après-midi et c’est ma petite soeur qui le change et lui donne son goûter. Ensuite elle et son copain l’emmène faire un tour en poussette dans les petits chemins de campagne derrière chez nous. Il adore voir les vaches, les moutons et être dans la nature en général. Je prends une petite collation (chocolat noir 70%, des amandes et un fruit) et ça repart !
- 18h : J’arrête de travailler (d’écrire), je joue un peu avec Lazare dans le jardin ou à l’intérieur et je mets son repas du soir en route.
- 18h30 : Lazare va prendre son bain avec ma mère ou Lucas. C’est l’un de ses moments préférés de la journée. Il adore être dans le bain, boire la tasse, jouer avec le jet d’eau et ses petits jouets. Pendant ce temps j’en profite pour lire un livre. En général, à cette heure-là les garçons de la maison profitent du terrain de badminton que mon oncle a installé dans son entrepôt voisin. Une brillante idée de confinement !
Soirée détente
- 19h : Lazare prend son repas, et nous notre apéro. Il ne faut pas se laisser aller 😉 ! Parfois on profite aussi de ce moment pour aller se balader juste Lucas et moi. Ça nous permet de passer un petit moment en couple qui deviennent rares avec tout ce monde à la maison !
- 19h30 : Il a le droit à son biberon du soir et puis on va le coucher. Tranquilles pour la soirée ! Parfois des apéros virtuels sont prévus avec nos amis. Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de ces rendez-vous par écrans interposés. Ça manque de naturel car chacun doit attendre son tour pour parler. Je pense aussi que comme on est déjà 10 chez moi je ne ressens pas particulièrement le besoin de socialiser davantage mais plutôt au contraire de m’isoler par moments.
- 20h : Le dîner est préparé par la même duo que le déjeuner. Ce qui est bien avec ce programme des repas c’est la petite compétition qu’il instaure. Chaque équipe du jour met un point d’honneur à cuisiner un plat meilleur que la veille. Résultat : on ne mange que des plats délicieux, largement inspirés de la cuisine italienne et/ou vegan.
- 21h: Après le dîner, chacun vaque à ses occupations. En général soit je lis et Lucas regarde un film, soit on regarde une série ensemble. Il nous arrive de faire des jeux de société mais depuis qu’ils ont découvert que j’étais la plus mauvaise des joueuses au Risk, plus personne ne veut jouer avec moi 😢!
Bien sûr cette routine est une journée idéale mais la vie est faite d’aléas et on est pas des machines. Il y a des jours où tout part en sucette et où je n’arrive pas à travailler et/où on fait d’autres activités. Être productif c’est bien mais ce n’est pas une course au confinement le plus fertile. Le plus important dans tout ça c’est simplement de rester chez soi 😇 !
Et toi, comment organises-tu tes journées pendant le confinement ? Dis-moi en commentaire !
Laisser un commentaire