Voilà un article que j’ai mis du temps à sortir car ça a a été difficile de me cantonner à seulement 30 adresses. Mais je me suis dit que pour un week-end de passage à Milan, c’est largement suffisant. On mange très bien dans toute l’Italie mais la capitale économique de la botte a cette particularité de compter des restaurants excellents de toutes les régions. Il n’y a que peu de vrais milanais à Milan et la plupart des habitants sont originaires du reste de l’Italie ou du RDM (tu as la réf ?!😅). Ils sont donc très pointilleux lorsqu’il s’agit de manger leurs spécialités régionales. Ainsi, la scène gastronomique est à la hauteur des exigences nationales et internationales !
Décoration soignée, vue imprenable, fraîcheur des produits et par-dessus tout qualité gastronomique, toutes ces adresses ont ce petit quelque chose en plus qui rendra ton séjour à Milan inoubliable. Pour que tu puisses t’y retrouver, je t’ai listées mes adresses par moment de la journée et de la plus chill à la plus chic. Avant de te lancer, tu peux lire cet article sur les habitudes alimentaires des italiens. Ça peut être utile pour débarquer en Italie 😉. Je te souhaite une bonne lecture et un bon séjour dans ma ville d’adoption !
La Colazione – Le Petit-Déjeuner
⚠️ Commander un cappuccino n’est faisable que jusque 11h du matin, après tu risques de passer pour un vrai touriste.
Caffè Napoli : cette chaîne de caffé est, comme son nom l’indique, originaire de Naples. On y sert un formidable éventail de cafés napolitains, du plus simple (l’espresso) aux plus originaux (avec des noisettes, du nutella, en cocktails et glacés). Les napolitains adorent boire leur caffè très sucré et leur spécialité est la cremina, une crème de café qu’on plonge dans son espresso. Petites pâtisseries pour accompagner le café qui valent le détour : les sfogliatelle, la torta caprese et les fameux babà au rhum version mini ou maxi. Mon spot tous les dimanches matins.
Macha Café : Plusieurs adresses dans Milan également pour ce café healthy style : açai bowls, macha sous toutes ses formes, avocado toast, smoothie, etc. La décoration japonisante est très soignée et colorée. Une jolie adresse aussi pour un dèj healthy et savoureux ou un goûter.

Bar Luce : imaginé en 2015 par Wes Anderson lui-même, le café de la Fondazione Prada reproduit le décor d’un vieux café milanais, à la sauce du célèbre réalisateur. Couleurs pastel, chaises en formicat, flipper et terrazzo au sol, tout y est ! Top pour une petite pause sur le pouce. Ouvert seulement les vendredi, samedi et dimanche.
Pasticceria Sissi : à l’Est de Milan, sur la place centrale du quartier Risorgimento (du nom du mouvement d’unification italienne dans la deuxième moitié du XIXème siècle) on trouve une pâtisserie avec dix petites tables sous la pergola et encore moins à l’intérieur mais qui propose les meilleures brioches (comprendre « croissants fourrés ») de Milan. Tenu par Sissi, son mari sénégalais, un vrai roi de la sapologie au sourire éclatant et leurs enfants, la décoration bohème nous plonge tout de suite dans une ambiance de dimanche matin comme on les aime. Il y a un peu d’attente mais les croissants fourrés sont en effet exquis, ce qui est assez rare pour être souligné. La vitrine de l’entrée offre une série de douceurs salées et sucrées qui mettent l’eau à la bouche. Tout est fabriqué dans l’atelier adjacent où l’ambiance n’a d’égale que la saveur de ce qui en sort. Un must pour la colazione !
Marchesi 1824 : une institution chic tout au long de la journée, du caffè à l’aperitivo. Ce café est installé directement dans la Galerie Vittorio Emmanuele II et surplombe ses allées. Pour s’élever un peu au-dessus de la foule de touristes. Pâtisseries exquises.
A Pranzo – Pour déj
Ravioleria Sarpi : des raviolis chinois réalisés à la perfection avec des produits des fermes locales et bio distribués directement d’un comptoir ouvert sur la rue. La street food ultra fraîche qu’on adore et qui permet de découvrir le quartier de Chinatown, méconnu des touristes.
C’éra una volta una piada : la piadina, tu connais ? Spécialité de la région de Rome connue comme le « plat des pauvres« , cette galette à base de farine de froment est repliée en deux et garnie de produits frais : mozzarella, burrata, jambon cuit ou cru, aubergines et courgettes grillées, pesto, etc. C’est un peu l’équivalent italien de nos galettes bretonnes. Quatre adresses dans Milan, dont une en bas de chez moi 😋. Parfait pour un déj sur la pouce.
Flower burger: Tortona, le quartier des expos, du design et de la fashion week au sud de Milan regorge d’adresses sympas. En voici une très originale : un resto de burgers arc-en-ciel entièrement vegan. Honnêtement ce sont les meilleurs que j’ai pu mangé et les patatas qui les accompagnent sont succulentes. Validé par ma green sister @eulalittlethings. Déco années 60 rigolote.
Mi Scusi : plusieurs adresses dans Milan pour ce restaurant qui s’est spécialisé dans la pâte fraîche. Selon les fondateurs du concept « la pasta nous réunit et nous rend heureux ». On veut bien les croire et surtout goûter toutes leurs pâtes et les sauces de saison qui les accompagne ! Si tu cherches un endroit où déguster de vraies bonnes pâtes, c’est ici !
Obica Duomo : un bar à mozzarella en tête-à-tête avec les gargouilles du Duomo, rien que ça. On le trouve sur le toit terrasse de la Rinascente (les Galeries Lafayette de Milan) en empruntant un ascenseur caché via Santa Radegonda. Notre adresse préférée pour en mettre plein la vue et les papilles aux copains de passage à Milan. Seconde adresse à Brera, le vieux quartier de Milan. Pas de réservation possible.

Lùbar : restaurant de street food sicilienne servie sous forme de tapas à partager (ou pas) dans une magnifique véranda accolée à la Galerie d’Art Moderne dans un palazzo de style néoclassique. C’est beau, bon et trendy. L’un de mes endroits préférés à Milan. Réserver sur leur site internet.
Penelope a Casa : restaurant soigneusement décoré dans un style cosy chic qui nous fait nous sentir comme à la maison. Les milanais s’y retrouvent en famille pour le déjeuner du dimanche ou entre amis pour le dîner. On est accueilli par un verre de prosecco surmonté de barbe à papa et on y mange une cuisine des Abruzzes traditionnelle et pleine de saveurs.
Ostria Del Binari : excellent restaurant plutôt classique italien qui propose une cuisine typiquement lombarde de saison. Les primi et les viandes valents le détour. La pergola offre un beau refuge à la mi saison et en été contre l’agitation du quartier Tortona – Porta Genova.

Il Salumaio di Montenapoleone : niché dans la cour du palazzo-museo Bagatti Valsecchi (à visiter absolument !) c’est le parfait spot pour faire une pause dans le célèbre Quadrilatero della Moda, qui rassemble les boutiques des plus grandes maisons de luxe italiennes et internationales. L’addition est donc en accord avec le quartier mais le cadre historique vaut le détour.
La merenda – le goûter
Avgvsto : best glace à la pistache in town. For real. Elle a même été primée. La fraîcheur et l’artisanat sont garantis par la sélection d’une douzaine de parfums seulement tous aussi délicieux les uns que les autres et qui changent avec les saisons (en ce moment c’est l’été et je fonds pour Ficchi Neri, figues noires 🤤).
Grom : un peu partout dans Milan. Grom a longtemps été notre glacier préféré avant d’être détrôné par Avgvsto. Il reste un excellent choix ! On en trouve aussi en grande surface (en Italie hein, n’abusons pas).
Mascherpa : un tiramisu 2.0 issu d’une recette traditionnelle de la nonna (la grand-mère) et décliné en plusieurs parfums qui valent le détour : pistache, noisette, etc. Il y a même une version vegan. Packaging super pratique à emporter.
L’aperitivo
Deseo : si tu es du genre buffet gargantuesque avec vue, cet endroit est pour toi ! Le Deseo propose l’un des buffets aperitivo les plus garnis de Milan avec même une partie sucrée et sa fontaine de chocolat. Terrasse installée en face de l’Arc de Triomphe local : l’Arco della Pace et juste à côté du Parco Sempione, le plus beau parc de Milan. Spot très fréquenté par les milanais en fin d’après-midi et le week-end.

Le Fonderie Milanesi : caché au fin fond d’une longue cour, ce lieu étonnant a pour décor des anciennes fonderies. L’ambiance post industrielle est tamisée par une décoration cosy et la terrasse surmontée d’une pergola est si agréable qu’on y passerait bien l’après-midi. Ce qu’il nous est d’ailleurs arrivé de faire plus d’un dimanche. Aussi chouette pour un brunch (formule à 20€) que pour un aperitivo, c’est vraiment un endroit à voir. Réserver par mail => info@fonderiemilanesi.it
Deus Ex Machina Cafe : le concept australien autour de la moto, du vélo et du surf ne se présente plus. À Milan, son café et restaurant est devenu LE spot des milanais stylés pour l’aperitivo. Situé un peu au Nord, il est loin des sentiers battus par les touristes et ce n’est pas plus mal ! Du petit-déjeuner au dîner ambiance, on adore y aller tout au long de la journée. Mais l’aperitivo est particulièrement animé.
Le Biciclette : belle ambiance dans ce bar resto décoré comme son nom l’indique sur le thème des vélos. Le buffet aperitivo est sympa et les cocktails sont bons. Parfait pour un aperitivo sans prise de tête.
San Lorenzo Osteria Bistro : sur la place de l’église San Lorenzo et juste en face des colonne, le plus célèbre vestige romain de Milan, ce nouveau bar propose une formule aperitivo très sympa. On choisit sur la carte ce que l’on souhaite grignoter et c’est compris dans le prix de la boisson. Pour chiller dans le quartier des jeunes milanais entre fripes et petites boutiques hypster.
Milano Terme : plus qu’un aperitivo c’est une véritable expérience. Les thermes de Milan proposent une formule aperitivo pour siroter son Spritz dans les bulles de ses eaux chaudes. Un moment à vivre !

Terrazza Duomo 21 : le bar en rooftop de la marque Aperol avec vue sur la façade du Duomo. Impressionnant ! Surtout durant la golden hour, quand le soleil teinte de rose et d’orange le marbre blanc. Attention bling bling ! Réservation et talons hauts sont de mise (on ne m’avait pas passé le mot, moi j’ai débarqué en vans 😅)
Ceresio 7 : Perché en haut du building Dsquared le Ceresio 7 t’attend pour prendre un aperitivo classe autour de sa piscine. Les hommes sont en costume et les milanaises en talons genre afterwork haut de gamme. The place to be pour rencontrer un bon parti.
A Cena – Pour dîner
Risoelatte : restaurant vraiment comme à la maison. Où plutôt comme chez une mamma milanaise des années 60. Déco aux tons pastels et portions généreuses. On mange littéralement dans la cuisine ou sous du linge qui sèche. Ambiance sympathique et informelle.

Temakhino : restaurants fusion japonais brésilien. Un mix incongru mais qui fonctionne merveilleusement bien en apportant des touches d’exotisme aux sushis et sashimis traditionnels. Pour changer de la gastronomie italienne. Caiphirinas à tomber et déco exotique à souhait. Réserver en ligne.
Drogheria Milanese : restaurant italien qui fait aussi épicerie. Tapas à l’italienne, primi et secondi dans une ambiance casual où les tables sont partagées avec d’autres hôtes. On parle fort et on rit beaucoup. Parfait aussi pour un brunch ou un déj mais c’est l’ambiance du soir qu’on préfère.
Clotilde Brera : en hommage à la princesse Clotilde, fille du 1er roi d’Italie Vittorio Emmanuele II et épouse du « prince Napoléon » (le cousin germain de Napoléon III) ce bistrot reprend les spécialités milanaises à sa sauce moderne. Décoration entre objets vintage et éléments design et, clou du spectacle, une terrasse d’un romantisme rare avec vue directement sur la piazza San Marco et la façade de sa belle église.
ATMosfera : l’ATM c’est le service de transports publics milanais (la RATP locale). Jusqu’ici tu te demandes où je veux en venir. Et bien l’ATM a mis à disposition deux trams historiques datant du début du siècle dernier qui ont été transformés en restaurant itinérant. Formule à 70€ le soir et 49€ pour le brunch. 2h30 de gastronomie tout en traversant les plus beaux quartiers de Milan. Réservation obligatoire ici.

Carlo e Camila in Segheria : Resto gastro et cocktail bar d’excellence installé dans un grand hangar du sud de la ville. J’y ai emmené Lucas pour son anniversaire et on a été conquis ! Atmosphère surprenante et originale dans cet espace post industriel avec l’immense table en forme de croix blanche, les grands bananiers contre les murs et les lustres baroques au plafond. En été l’espace extérieur est tout aussi design. À faire absolument si vous avez quelque chose à fêter ! Menu dégustation à 70€.
BONUS : Eataly l’inclassable
L’enseigne Eataly s’est depuis peu installée à Paris mais j’ai entendu dire qu’elle fait bien pâle figure à côté de celle de Milan. Située piazza XV Aprile (du jour de la libération de l’Italie des nazis après la Seconde Guerre Mondiale) dans un ancien théâtre qui a accueilli les plus grandes stars internationales (de l’époque), c’est une véritable grande surface où on trouve tout ce que l’Italie fait de meilleur en terme de gastronomie. C’est un peu l’adresse food par excellence. Chaque saison y propose son lot de réjouissances : à l’automne on y achète des truffes, à Noël les meilleurs Panettone (ces brioches de Noël typiques de la Lombardie) et à Pâques les colombes (brioches bis mais en forme d’oiseau).
Au rez-de-chaussée s’étend une terrasse sur la place, un café, un glacier et un restaurant style fast but delicious food. Au 1er étage, un fromager, une charcuterie, une poissonnerie et des restaurants à thème (pâtes, pizzeria, etc). Au 2ème on peut suivre des cours de cuisine où organiser des évènement professionnels et choisir parmi les meilleurs vins d’Italie. Enfin au dernier étage avec une vue panoramique sur la place, est installé un restaurant étoilé au guide Michelin.
De la colazione au dîner tous les moments de la journée sont bons pour y aller et l’enseigne organise des évènements qui rythment les saisons : dégustations de vins, concerts, dédicaces, découverte des produits régionaux, etc. Bref un endroit à ne pas manquer si tu visites Milan !
J’espère que toutes ces petites adresses t’ont mis l’eau à la bouche 🤤. Si tu as l’oeil tu as noté qu’il n’y a aucune adresse de pizzeria dans la liste. C’est parce que je leur réserve un article à part entière. #sorrynotsorry #pizzalifechooseme
Dernier petit conseil : n’oublies pas de réserver avant d’aller déjeuner ou dîner sauf quand c’est sur le pouce. Les milanais ont la manie des réservations ! Si tu veux d’autres adresses et mieux les situer géographiquement, n’hésites pas à m’ajouter sur Mapstr. Toutes mes adresses sont à jour. Buon appetito!
Le Duomo …<3 …. je note tout ca pour ma prochaine virée en Lombardie …Merci pour cet article très complet 🙂
Super 😉 n’hésites pas à me dire lesquelles tu as testé et ce que tu en as pensé !
Bonjour
Nous venons de passer une semaine à Milan.en lisant ton Blog j’ai sélectionné le restaurant Mi Scusi .
Non non et non … pas bon pas pas bon.
Dommage
Bien à toi
Olivier
Effectivement, j’y suis retournée récemment et je ne peux qu’approuver. J’en avais un bien meilleur souvenir lors de ma première visite.
Pour des vraies bonnes pâtes je vous conseille Felice a Testaccio ou encore l’osteria da fortunata à Brera !
Je vais donc mettre mon article à jour de ce pas 🙂
Je serais curieuse de savoir si vous avez testé d’autres adresses ?
A part cette mauvaise expérience, j’espère que votre séjour vous a plu !
Bien à toi,
Calixte