Un mariage petit budget ? On l’a fait ! Et on n’a pas regretté. Lorsque Lucas m’a fait sa demande en mariage fin août 2018, j’étais déjà enceinte de quelques semaines mais j’ai tout de suite imaginé un mariage en automne. Nous savions que nous allions déménager en Italie début octobre. C’était déjà pas mal de changements dans nos vies mais quand un bébé arrive c’est le grand chamboulement. Alors quitte à chambouler, allons-y gaiement et marions-nous !

Je n’avais jamais vraiment « rêvé » mon mariage depuis que j’étais petite fille. Je savais juste que je voulais me marier et que ce serait avec toute ma famille et mes amis à mes côtés. Lucas, lui, n’est pas très grand mariage. De toute façon ça semblait relativement compliqué d’organiser un gros évènement avant l’arrivée du bébé en avril prochain. On a donc coupé la poire en deux : le mariage civil en petit comité et le grand mariage religieux avec tout le monde mais dans un an. Pour ce « petit » mariage civil, le budget était très limité et le nombre d’invités aussi ! On a donc essayé de tout faire nous-mêmes avec l’aide de nos proches pour en faire un moment qui nous ressemble.
Nous avons fixé la date du mariage civil au 27 octobre 2018, en automne donc. Douce saison prise entre la nostalgie de l’été et l’excitation de l’attente des fêtes de fin d’année, il ne fait ni trop chaud (je déteste la chaleur), ni trop froid non plus, les couleurs de la nature sont resplendissantes et les figues et les tomates sont de saison. Ai-je besoin d’en dire plus ? L’avantage de se marier en automne c’est aussi les prix des prestataires plus bas car hors saison, le choix de l’horaire à la mairie et la disponibilité des invités, en plus d’une ambiance qui change.
Des invitations par mail et un branding fait maison
Avec le délai de deux mois, le temps qu’on annonce la nouvelle de la demande (et de la grossesse) à tout le monde, c’était déjà trop tard pour lancer des invitations par la poste. J’ai utilisé MailChimp, un logiciel en ligne de newsletter et de webmarketing super simple d’utilisation pour réaliser des mails d’invitation. Avec l’aide de mes amies, j’ai créé un logo « The Dallax » en version automnale sur Powerpoint. J’avais déjà pensé à le réutiliser en version dolce vita pour le grand mariage un an après. Je l’ai apposé sur tous les mails et la papeterie pour une communication plus cohérente.
Pourquoi « The Dallax » ? C’est une contraction de « Dalla » qui est le début du nom de Lucas et du « x » de Calixte. Et parce que ça faisait clinquant et bling-bling version Dallas, la feuilleton des années 80, je trouvais que ça sonnait bien. J’ai trouvé ça plus fun de créer un nom pour notre mariage plutôt que de simplement mettre « Calixte et Lucas » car ça met tout de suite les invités dans une ambiance et ils jouent le jeu du thème plus volontiers.
Économiser la location d’une salle de réception
Pour le lieu de notre mariage civil, je n’ai pas hésité une seconde, ce sera chez moi, dans la maison de mes parents, que mes arrière-grands-parents ont fait construire dans les années 30, à l’époque où ils étaient des industriels du textile. C’est une grande maison de maître dans le style du manoir des soeurs Halliwell de la série « Charmed » (pour les amateurs de la trilogie du samedi). C’est le genre de maison qui rassemble les familles, donne libre cours à l’imagination de mille jeux d’enfants et a été le théâtre de centaines de fêtes.
De plus, la tradition veut que le mariage se déroule dans la ville d’origine de la mariée. En choisissant un lieu familial on a aussi pu faire l’économie de louer une salle ou de privatiser un restaurant par exemple. Bien sûr il faut avoir un lieu adéquat en stock. Lorsque c’est possible c’est quand même la meilleure façon pour organiser un mariage petit budget.
Une décoration tirée de la nature
Le thème a été vite vu : « couleurs d’automne ». Ç’est assez large pour permettre à chacun de trouver une tenue à son goût, en peu de temps et colorée. C’est assez précis pour imprimer une vraie direction artistique à l’ensemble du projet. J’ai la passion des belles tablées, alors pour mon mariage je m’en suis donnée à coeur joie ! Mes soeurs avaient fait en DIY des photophores avec des feuilles mortes ramassées dans le jardin. Ma belle-mère #passionbrocante m’a déniché chandeliers et lanternes en métal que l’on a sublimés avec des bougies de couleur noire pour un contraste emprunt de mystère.
Le chemin de table était composé de fruits de saison (pommes du jardin et figues) et de feuilles mortes colorées disposés au pied des chandeliers. En bout de table un splendide bouquet baroque d’automne de chez Pomme Cannelle à Tournai.
Pour décorer la pièce on a utilisé de grands tissus blancs satinés achetés chez Toto, un grossiste du textile à Lille. Ils traversaient de part en part tout le salon pour créer un effet « chapiteau ». Au départ, mes oncles étant à la tête d’une entreprise de chapiteaux, on avait pensé carrément faire le déjeuner du mariage sous chapiteau dans le jardin ou sur la terrasse. Malheureusement fin octobre à Lille les températures ce n’est pas vraiment la côte d’azur. On s’est donc rabattu sagement sur le salon qu’on a transformé en grande salle à manger pour l’occasion.
Des petites attentions qui font la diff
Lucas a eu l’idée de remercier nos invités en leur écrivant un petit mot sur des cartons de papeterie floqués « The Dallax ». C’était moins long qu’un discours et nos invités pourraient garder ces petits cartons et se rappeler toujours à quel point ils comptaient pour nous. On y a rédigé un petit mot pour chacun et on les a disposés dans les assiettes pour qu’ils les trouvent au moment de passer à table. Des marque-places assortis » The Dallax » étaient placés à côté des assiettes. Cela a permis de vraiment personnaliser le réception à moindre coup et de faire sentir à chacun qu’il était unique.

On avait envie de faire un cadeau à nos témoins pour les remercier d’avoir accepté ce rôle à haute responsabilité ;). Pour mes témoins j’ai commandé à une créatrice sur le site Etsy des petites pochettes à leur nom. Je les avais remplies d’accessoires utiles à la témoin parfaite, pour le clin d’oeil : boule à thé pour se relaxer quand la mariée te rend dingue, petit carnet et crayon pour noter tous les délires de la mariée, etc. Pour ses témoins Lucas avait choisi une paire de lunettes vintage avec le double verre qui peut se relever selon qu’il y ait du soleil ou non.
Des tenues qui ne craquent pas le porte-monnaie
Pour Lucas, facile, il travaille en costume tous les jours. Il s’est simplement acheté un costume bleu marine chez son fournisseur habituel, Anthony Garçon. C’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché du costume. Comme ça il a pu le remettre au travail et rentabilisé son achat #hommepragmatique. Moi par contre c’était une autre histoire… et ce pour deux raisons :
- Premièrement le jour de mon mariage civil je serais enceinte de 3 mois et demi, de ma première grossesse. Qui sait à quoi je ressemblerais et quelle taille j’allais pouvoir porter le Jour J ?
- Deuxièmement à cause d’un problème de taille, dans tous les sens du terme. Il faut savoir qu’en Italie les tailles des vêtements sont différentes des tailles françaises. Ce que je ne savais pas à l’époque. Ce que je savais en revanche, c’est qu’à cause de la première raison, je devrais choisir ma tenue au dernier moment, et très certainement dans une voire plusieurs tailles supérieures à ma taille habituelle.
« Je n’ai jamais connu un tel désespoir outfitien. »

Me voilà donc en train de commander frénétiquement des tonnes de tenues blanches en taille 40. Mais RIEN ne me va. Je n’ai jamais connu un tel désespoir outfitien. Deux semaines s’écoulent où je deviens folle avant qu’un espèce d’éclair « EUREKA » me traverse le cerveau. Mais c’est bien sûr !!! Pour obtenir ma taille française je dois commander un 46 italien. Toutes mes commandes en 40 italiens équivalaient en fait à un 36 français. Ouf, il était moins une, j’ai encore le temps de commander ma tenue définitive et j’opte pour une robe longueur au-dessus du genou, manches longues, coupe moderne et légèrement volantée de chez Asos. Je serais à l’aise avec mon petit ventre qui s’arrondit.
Pour les accessoires j’ai choisi des boucles d’oreille sur Asos aussi, style rock et dépareillées. L’une qui remonte sur l’oreille, l’autre pendante. J’ai opté pour un bouquet aux couleurs de l’automne à la dominante rouge ( ma couleur préférée) de chez Ancolie. Je l’ai assorti à mon rouge à lèvres MAC Russian Red (la base des bases) et à mon vernis. Pour finir, je portais des escarpins nude pointus trouvés chez Stradivarius et un manteau blanc prêté par ma témoin. Au total ma tenue ne m’aura pas coûtée plus de 100€. Mission petit budget accomplie.
Une préparation à la maison
Nous avons pu choisir de faire le mariage le matin à 11h à la mairie pour pouvoir ensuite fêter cela autour d’un déjeuner. Si vous choisissez à la haute saison, la mairie c’est l’usine à mariage et on vous donne l’horaire qui reste. Pour notre mariage le maire était beaucoup plus cool, même en s’y prenant un mois et demi à l’avance. On était le seul couple à se marier de la journée donc on a pu prendre notre temps à la sortie.
Je me suis d’abord maquillée moi-même avant de courir chez mon coiffeur lillois pour qu’il me fasse une coiffure que j’avais repérée sur Pinterest. D’ailleurs si vous ne me suivez pas encore, allez jeter un oeil sur mon compte ici et vous pouvez aussi retrouver le tableau d’inspiration de ce mariage ici. Pour minimiser encore plus le budget, on peut se coiffer soi-même avec un peu d’entraînement (Youtube regorge de tutos coiffure) ou se faire coiffer par une amie.
De retour chez moi j’ai juste eu le temps d’enfiler ma robe et mes talons et c’était parti pour la mairie avec Lucas et mon père dans sa magnifique coccinelle Volkswagen turquoise vintage que j’adore. Il y a forcément quelqu’un de votre entourage qui peut vous prêter une jolie voiture, sans avoir besoin d’en louer une à prix d’or, le temps de faire quelques photos à la sortie de la cérémonie. Les invités eux, nous attendaient déjà dans la salle des mariages.
Une cérémonie civile simple et pleine d’émotions
« On oscille allègrement entre rire et larmes. »
On a choisi de faire un mariage civil détente alors pour notre entrée on a mis la chanson « Ti amo » de Umberto Tozzi. Pour rappeler les origines italiennes de Lucas et pour faire rire nos invités… avant que tout le monde n’ait finalement les larmes aux yeux à notre arrivée. C’est aussi ça les mariages, on oscille allègrement entre rires et larmes (de bonheur). La cérémonie s’est déroulée rapidement, nos témoins et nous-mêmes avons signé le registre et c’était déjà fait ! Pas d’échange d’alliances pour nous, on voulait vraiment prendre le temps de bien les choisir et de se les échanger lors du mariage religieux l’année d’après.
À la sortie de la mairie nos témoins avaient eu la chouette idée de distribuer des flacons à bulles pour qu’on traverse un nuage en sortant de la mairie. Délicate attention et plus sympa que le riz sauf que ça n’a pas super bien fonctionné. Les flacons devaient être un peu rouillés mais au moins, on a eu de beaux fous rires capturés en photo ! On peut trouver facilement ces flacons sur internet et ça ne coûte presque rien, tout en faisant son petit effet.
Des photos de mariage réalisées par un cousin
À défaut d’avoir un gros budget, j’ai une grande famille. Je n’ai pas hésité à la mettre sur le coup. Mon cousin gère un peu en photo et a du beau matériel mais il n’était pas tellement branché photos de mariage. Il a quand même accepté de couvrir l’évènement pour nous et c’était vraiment réussi ! On a fait l’impasse sur le film, pas vraiment utile selon moi pour ce genre de petite cérémonie civile. On se rattrapera l’année prochaine au grand mariage ! En sortant de la mairie, on a fait quelques photos dans la voiture et devant la maison, sous une fine pluie du Nord. Mais qu’importe, nous les Chti, le soleil, on l’a dans le coeur.
Des plats à partager pour petit budget
Je n’ai pas hésité une seconde à faire appel à mon chef cuisinier syrien préféré, Fadi dont vous pouvez retrouver l’histoire ici. En entrée il nous a préparé une ribambelle de délicieux mezzés méditerranéens. Houmous (purée de pois chiches), moutabal (caviar d’aubergine), petits légumes marinés et salades syriennes accompagnés du pain pita traditionnel.
Pour le plat, Fadi avait fait du poisson et du poulet accompagnés de légumes et de pommes de terre à la syrienne. Un plat unique c’est toujours mieux pour les petits budget. Je ne saurais dire le nom de la recette mais nos invités nous en parlent encore aujourd’hui comme les « meilleurs patates de leur vie ». J’ai beaucoup aimé faire découvrir cette cuisine à nos invités. C’était original et surprenant pour un déjeuner de mariage.
Le Merveilleux de chez Fred La tarte Tatin de ma grand-mère
Pour la suite du déjeuner j’avais commandé une pyramide de fromages chez Philippe Olivier, l’une des meilleures fromageries de Lille. On l’avait décorée de fruits de saison. Pour le dessert, les délicieux Merveilleux de chez Fred, une institution lilloise. Ils me rappellent tous mes souvenirs de déjeuners familiaux heureux. Ma grand-mère avaient réalisé des tartes Tatin (mon dessert préféré !). Elle avait également confectionné une bonne centaine de gaufres à la vergeoise selon sa recette traditionnelle du Nord. Un délice !
L’animation sur-mesure et faite maison
Mes témoins avaient eu la super idée de nous organiser des animations. Elles ont grandement contribuer à l’ambiance de la journée. C’était un jeu en trois manches avec quatre équipes sur le thème du grand mariage à venir en Calabre. Lucas et moi étions les juges.
- Première manche : les équipes devaient chacune dessiner sur une grande feuille notre mariage idéal à venir en Italie. Les invités ont fait marché leur imagination et c’était hilarant. Et en plus, ça nous a donné des idées !
- Deuxième manche : les équipes devaient faire un rap sur notre mariage en Italie ! Alors là c’était tellement la partie la plus drôle ! Voir nos mères rapper et les autres tout donner en attitudes et en punchlines, il faut le faire au moins une fois dans sa vie !
- Troisième manche : Réaliser notre cocktail idéal (à chacun). Autant vous dire que celui qui m’a présenté un mocktail (grossesse oblige) à base de jus d’ananas a perdu tous ses points ! J’ai abusé de ce jus associé à de la vodka lors d’une sombre soirée de mon adolescence et depuis, rien que l’odeur me retourne l’estomac.
Le Bilan de notre mariage petit budget
- Tester des trucs. Se marier en petit comité pour le mariage civil ça m’a permis de tester pas mal de trucs à petite échelle. J’ai ainsi pu les réutiliser pour le grand mariage. C’était comme un petit entraînement.
- Maitriser le budget. Un petit budget pour un mariage en petit comité c’est largement faisable. Il faut se creuser la tête, ne pas hésiter à faire appel à nos proches et mettre la main à la pâte. On est jamais mieux servis que par soi-même ;).
- Créer un lien entre nos témoins et notre famille en prévision du grand mariage. Et parce qu’on aime voir les gens qu’on aime s’aimer, t’as suivi ?. Les animations organisées par mes témoins et les émotions qui ont rythmé la journée ont permis à tout le monde de se connaître et de s’apprécier.
On a été super contents d’avoir fait ce choix de partager le mariage en deux moments. On les a vécu tous les deux intensément. On a pu profité de ce cercle proche à fond lors du mariage civil. Chose que l’on ne peut pas forcément faire quand on organise un mariage avec beaucoup d’invités et c’était vraiment chouette.
Et toi, comment tu t’es organisée pour ton mariage ? À quelle période de l’année t’es-tu marié ? Raconte moi en commentaire !
Laisser un commentaire