Quand tu es enceinte on te demande souvent combien de kilos tu as pris. Comme si c’était un gage de bonne-femme-enceinte vs la mauvaise-femme-enceinte-qui-se-laisse-aller. Moi j’ai pris 22 kilos pendant ma grossesse. 22, alors que les médecins préconisent une prise de poids de 12 kilos maximum. Peu après l’accouchement il a fallu me rendre à l’évidence. J’allais devoir faire quelque chose pour perdre ces kilos de grossesse. Rapidement et efficacement. Pour ma santé et pour mon moral (cf mon article sur le 4ème trimestre)
Au lieu de suivre la première diète stricte venue, on m’a conseillé de faire un rééquilibrage alimentaire. L’avantage étant qu’une fois les kilos perdus, il ne reviennent plus. Jamais. Parce qu’on apprend à bien manger et que c’est pour la vie. Itinéraire d’une jeune maman vers son mariage.
Les hormones de grossesse en folie
J’avoue qu’au premier trimestre les hormones m’ont fait complètement déboulonner. J’étais en Italie pour les vacances et ensuite pour un mariage. J’avais faim TOUT LE TEMPS de tous les trucs les plus fats. C’était vraiment n’importe quoi. Je n’ai pas du tout l’habitude de manger ce genre d’aliments mais les hormones ça vous fait faire des trucs, c’est ultra puissant !
« Au premier trimestre les hormones m’ont fait complètement déboulonner. »
Passé le premier trimestre l’odeur et l’idée de manger de la viande me dégoûtaient. Je suis donc passée sur une alimentation presque exclusivement végétarienne. Je mangeais beaucoup de légumes et légumineuses et, pour compenser l’absence de viande et de poissons, pas mal de féculents. En même temps je vis dans le pays des pâtes et des pizzas. Difficile de résister quand on est enceinte et qu’on a les hormones sans dessus-dessous !
J’avais souvent faim entre les repas donc je grignotais des dattes au beurre de cacahuète, du hummus ou du guacamole maison. Au petit-déjeuner je mangeais minimum un toast à l’avocat avec souvent un yaourt à la grec et des fruits secs. La plupart de ces aliments sont des supers aliments mais que je consommais en quantité beaucoup trop importante.
J’étais loin de me douter que j’avais adopté une alimentation complètement déséquilibrée ! Je ne mangeais presque que des légumes, quoi de plus healthy ?
Un suivi personnalisé à distance
C’est ce que j’ai découvert trois mois après l’arrivée de Lazare. Quand j’ai eu mon premier rendez-vous téléphonique avec ma diététicienne du programme Make Me Healthy (anciennement Powerdiet). Make Me Healthy c’est un programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé par téléphone avec une diététicienne. Tu achètes un forfait de consultations et tout au long du programme tu as des rendez-vous téléphoniques avec ta diététicienne toutes les deux semaines. Le fait que les consultations se déroulent par téléphone et quand je le voulais m’a permis d’avoir la flexibilité de jeune maman en déplacement (je viens de créer mon statut là) dont j’avais besoin.
Lors de notre première consultation, ma diététicienne Marie m’a beaucoup questionnée sur ma vie, mes habitudes alimentaires et de sommeil, ma vie de jeune maman, l’allaitement et tout ce qui pouvait influencer mon alimentation. Je lui ai également annoncé mon objectif : me sentir bien dans ma robe de mariée six mois après la naissance de mon bébé. J’ai commencé le programme Make Me Healthy fin juin 2019 pour un mariage fin octobre 2019. J’avais donc un peu moins de quatre mois pour atteindre mon objectif.
Des débuts difficiles
« J’avais un objectif que je ne pouvais pas abandonner ou repousser : le mariage approchait. »
Après ma première consultation qui a permis à Marie de cerner mes habitudes et mes besoins, elle m’a donnée pour mission de lui faire un rapport sur deux jours de tout ce que je mangeais. C’est seulement après ça qu’elle m’a envoyé mon programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé. J’ai donc commencé mon programme fin juin. Le début je ne vous le cache pas, a été très difficile. La manière dont je m’alimentais a été complètement chamboulée. En plus j’ai commencé mon rééquilibrage alors que j’étais en weekend avec des amis (et mon bébé), donc pas forcément l’environnement idéal au milieu des barbecues et des desserts. Mais j’ai tenu bon parce que, hé, on a toujours une bonne excuse pour repousser ce genre de chose. Et surtout j’avais un objectif que je ne pouvais pas abandonner ou repousser : le mariage approchait.
Après des débuts difficiles, voire chaotiques mentalement, je me suis habituée à cette nouvelle façon de faire. Je répartissais désormais mes apports sur cinq repas par jour : petit-déjeuner, collation du matin (un fruit), déjeuner, collation de l’après-midi (amandes, chocolat noir, fruit) et dîner. A l’heure des repas je mangeais beaucoup moins en quantité mais bien plus équilibré. Mon assiette était à présent composée pour moitié de légumes, d’un quart de féculents/céréales et d’un quart de protéines. Céréales uniquement complètes, apports en sucre limité aux fruits, pas de fromage le midi, c’est le genre de nouvelles habitudes que j’ai adopté. Le rééquilibrage nous permet aussi un plat « joker » par semaine : une pizza ou un dessert par exemple. Ça permet de s’octroyer une petite récompense après les efforts de la semaine.
Vers un régime végétarien
« Ce truc qui était pour moi une nourriture de hipster vegan, est devenu mon allié protéine. »
Au début parce que c’était plus simple, je me suis remise à manger viande et poisson pour la part de protéines. Mais ça ne correspondait pas à la direction éthique que je souhaitais prendre. J’avais vraiment envie de réduire ma consommation de protéines animales, dans une optique environnementale et pour le bien-être humain (le mien) et animal. J’en ai parlé à Marie lors d’une de nos consultations et elle m’a proposé de remplacer les protéines animales par des protéines végétales. C’est comme ça que j’ai découvert le tofu. Ce truc qui était pour moi une nourriture de hipster vegan, est devenu mon allié protéine. Suis-je devenue une hipster vegan pour autant ? Peut-être, mais who cares ?

Je me suis rendue compte qu’il existe dans les magasins bios plein de tofus aromatisés. Ils se glissent dans les plats et apportent une saveur et une consistance en plus : dans les salades, les pâtes, les plats mijotés. J’ai aussi trouvé du Seitan et du Tempeh qui sont pleins de protéines végétales également. Ils peuvent remplacer par exemple un steak haché (en termes de texture et de consistance). Vivant en couple avec un amateur de viande je ne pouvais pas me contenter de lui servir une soupe ou une salade sans accompagnement. Le seitan et le tempeh ont été de précieux alliés pour m’éviter de devoir cuisiner double plat (un végé et un omnivore). Ainsi que le tofu fumé qui peut faire office de lardons dans les pâtes carbo par exemple.
À deux, c’est mieux
J’ai réussi ni vu ni connu à faire passer pas mal de recettes comme ça. Si Lucas avait une envie carnivore (on ne vas pas se mentir, la viande a quand même un goût irremplaçable), il pouvait toujours aller manger un steak à sa pause dej avec ses collègues. C’est comme ça qu’on a trouvé un équilibre dans notre foyer. Parce que vouloir changer sa façon de manger, c’est bien, mais si on ne se sent pas soutenu par la personne avec qui l’on partage tous ses repas ça devient compliqué !
Du coup j’ai commencé à manger du tofu à toutes les sauces, j’étais trop contente de ma découverte ! Sauf que le tofu c’est super, mais c’est bien aussi de varier les plaisirs. J’avais entendu dire que les végétariens trouvaient leurs protéines dans l’association des céréales et des légumineuses. J’en ai parlé à Marie et elle m’a conseillé les quantités adéquates pour obtenir les protéines nécessaires à mon repas. Il ne restait plus qu’à s’y mettre en trouvant des recettes sympas !
Objectif atteint
« Trois mois plus tard, je flottais littéralement dans ma robe de mariée. »

J’ai fait mon premier essayage de robe de mariée juste avant de commencer le programme (pas hyper smart je vous l’accorde). Ma taille à ce moment-là correspondait à un gros 42 français. Trois mois plus tard, fin septembre 2019, je retournais essayer ma robe et là… catastrophe ! Enfin pour le fournisseurs car moi j’étais trop contente. Je flottais littéralement dans ma robe. Elle était tellement grande qu’ils ont du en recommander une autre, en 38. Car même en faisant des retouches, ce n’était pas possible. J’avais donc perdu deux tailles en trois mois. Magique ? Pas tant que ça, car comme Marie me l’a appris, tout est une question d’équilibre.
Juin 2019 : le premier essayage Octobre 2019 : le jour du mariage
Une question d’équilibre
Voilà comment j’ai perdu mes kilos de grossesse et même plus encore. Tout est en fait une question de quantité et d’équilibre. Avant de tomber enceinte j’avais trois ou quatre kilos en trop. Grâce à Make Me Healthy j’ai atteint mon poids de forme et j’ai réussi à me stabiliser ce qui ne m’était jamais arrivée dans ma vie. Au bout de deux semaines de rééquilibrage, moi qui avait toujours été réfractaire, j’ai acheté un pèse-personne. J’avais déjà investi dans une balance pour peser mes aliments que j’utilise presque au quotidien encore aujourd’hui. Je me suis pesée régulièrement et les résultats étaient très encourageant, je perdais un à deux kilos par semaine. Je voyais la date du mariage arriver de façon tout à fait sereine.
J’ai eu ma dernière consultation téléphonique avec Marie début octobre, trois semaines avant le mariage. Je dois dire que j’étais presque triste de la quitter. Ce programme a été pour moi une vraie révélation qui va tout à fait dans la logique de ma trentaine : prendre soin de moi et de mon corps pour qu’il puisse me porter (et porter mes enfants accessoirement), le plus loin possible.
Les + du rééquilibrage alimentaire
- Je n’ai jamais eu faim
Les quantités données sont adaptées à mes besoins et je peux les modifier avec ma diététicienne à tout moment. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir faim et pas de cravings. Cette envie de dévorer n’importe quoi qu’on ait faim ou pas.
- J’ai pu continuer à allaiter exclusivement et à avoir assez de lait
C’était un point très important pour moi en période de post partum. Je voulais prendre soin de moi sans mettre en péril ma condition de jeune mère allaitante. J’ai choisi Marie comme diététicienne exactement pour ça d’ailleurs. C’est une jeune mère aussi et elle a parfaitement compris ma problématique.
- J’ai été suivie de manière personnalisée et bienveillante
Un des vrais plus de ce programme c’est la proximité avec notre diététicien. Je pouvais envoyer un message whatsapp à Marie à tout moment. Par exemple si je sentais que j’allais craquer sur un plat hors programme, si ma motivation faiblissait ou si je voulais revoir avec elle les quantités. Elle me félicitait à chaque consultation et c’est bête mais ça fait du bien de se sentir encouragée.
- Je ne me suis pas sentie mise à l’écart ou obligée de faire mon associale
Les débuts ont été difficiles car c’était la mise en place d’une routine. Mais une fois que cela était fait (je dirais au bout d’une semaine environ), c’est devenu facile et mathématique pour moi de suivre mon rééquilibrage. Que je mange au resto ou chez des amis, je trouve presque toujours un moyen de respecter plus ou moins les quantités de mon programme. Je n’ai jamais ressenti de mise à l’écart. J’ai su me faire plaisir lorsque c’était vraiment appréciable grâce au « joker ». J’ai traversé les barbecues et les réunions de famille et d’amis de l’été sans peine. Je m’arrangeais toujours pour profiter des bonnes choses #gourmandelife mais dans la mesure de mon programme. Un vrai bonheur.
- J’ai appris à manger pour toute ma vie
Le programme ne s’arrête pas avec la dernière consultation et heureusement ! Après tous ces efforts ce serait dommage de replonger dans les travers pré-rééquilibrage et d’en perdre tous les bénéfices ! J’ai accès à vie aux recettes Powerdiet et à mon programme personnalisé. Il m’arrive parfois de le reconsulter même si je connais toutes mes quantités par coeur. Après la période des fêtes par exemple, où comme tout un chacun je m’étais bien relâchée, quel plaisir de pouvoir retrouver mon petit programme et mes recettes healthy et délicieuses. En une semaine de reprise du programme je me sentais à nouveau légère et bien dans ma peau.
Les – du rééquilibrage Make Me Healthy :
- Il faut faire ses courses
Pour mieux manger la clé est de maîtriser ce que l’on a dans son assiette. Pour cela, le seul moyen est de faire des courses soi-même. Je me suis donc organisée un minimum pour avoir dans le frigo et les placards les ingrédients healthy et adéquats pour les résultats que je voulais obtenir. Direction les magasins bios et le marché pour les fruits et légumes, les légumineuses, les protéines animales ou végétales de bonne qualité. Je ne fais les courses qu’une seule fois par semaine le samedi. Je remplis mon petit caddie du marché des fruits et légumes de saison de ma maraîchère préférée. Puis je me débrouille toute la semaine pour inventer de chouettes recettes avec ça. J’adore faire appel à mon imagination et me challenger sur des ingrédients auxquels je n’avais jamais pensé (des chardons ? Mais ça se mange ça?!).
- Il faut cuisiner
Je ne sais pas vous mais moi les plats de certains programmes amaigrissant m’ont toujours dégoûtée. Je préfère faire un peu plus d’efforts de cuisine et savoir exactement ce que j’ai dans l’assiette. Histoire de ne pas me retrouver avec du cheval à la place de ma bolognaise.
J’aimais déjà beaucoup cuisiner avant mais maintenant la cuisine est devenue presque un jeu. J’ai toujours trois ou quatre éléments à faire tenir dans une recette (selon mon programme de rééquilibrage). Je trouve mes inspirations sur Pinterest (je tape par exemple “chardons” ou “endive” pour trouver des recettes en fonction des légumes que j’ai). Mais aussi sur le site Make Me Healthy et en suivant sur Instragram les #powerdiet ou #makemehealthy. Pour des recettes vegan savoureuses, je puise dans les livres et sur l’app de Deliciously Ella.
J’ai la chance de vivre en Italie, pays riche d’une gastronomie fabuleuse (cf mon article sur les habitudes alimentaires des italiens). Lucas s’éclate avec les livres de cuisine du groupe Big Mamma (pour des recettes italiennes).
- C’est un programme payant
Le programme peut se faire sous deux formules : la première comprend trois consultations pour 119 euros et la seconde 7 consultations pour 189 euros (ou 2 x 96 euros). Je vais juste ajouter que c’est un des meilleurs investissements de ma vie. Basta.
Vous pouvez trouver toutes les infos sur mon rééquilibrage alimentaire sur le site Make Me Healthy by Powerdiet. Et en suivant sur Instagram @makemehealthy_bypowerdiet et @biendansmonslip. J’espère que cet article vous a plu, et si vous vous lancez à votre tour dans le programme, n’hésitez pas à me raconter votre expérience !
PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée par le programme et que ce n’est que le témoignage de ma propre expérience.
Laisser un commentaire