Depuis que je suis avec Lucas, j’ai découvert grâce à sa famille italienne et surtout grâce à sa mamma, tout un monde de spécialités originaires de la botte. J’ai toujours été fan des aubergines, ce délicieux légume aux saveurs méditerranéennes, mais la recette des aubergines fourrées de ma suocera (ma belle-mère italienne) a définitivement conquis mon palais et mon coeur 🤤. À l’occasion de mon article abordant les clichés sur la mamma italienne, j’ai demandé à ma belle-mère de me partager sa recette calabraise des aubergines farcies qui, rien que d’y penser, me fait déjà saliver.

Parfaite pour accompagner une viande, en apéro ou en plat principal, si justement vous essayez de réduire votre consommation de viande comme moi. Elle révèle tous ses arômes lors de sa saison naturelle, l’été. On trouve des aubergines dans les rayons et chez le maraîcher à partir du début de mois de juin, c’est donc la période idéale pour la cuisiner. Accompagné d’une bonne tomate mozza de bufflone, c’est le déjeuner estival rêvé !
Pour un délice méditerranéen facile, c’est par ici ragazzi !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
4 belles aubergines
100g de parmiggiano reggiano
100g de pecorino
1 gousse d’ail
2 oeufs
200g de chapelure (ma suocera utilise du pain dur râpé)
persil plat
huile d’arachide (on ne gâche pas de la bonne huile d’olive dans la friture !)
sel
Préparation 30min
Cuisson 20min + 10min
Commencer par blanchir les aubergines. Mettre à bouillir un grand volume d’eau salée. Couper les aubergines en 2 sur la longueur, puis à nouveau en 2 sur la largeur. Les plonger dans l’eau bouillante entre 15 et 20 min pour les blanchir.
Vérifier qu’elles sont bien cuites en piquant avec un couteau. Il doit transpercer la chair sans résistance. Placer les morceaux d’aubergines cuits dans un égouttoir et les laisser refroidir.
Une fois qu’ils sont tièdes, vider les morceaux d’aubergine de leur chair sans abîmer la peau. Mettre la chair dans un saladier. Émincer l’ail et le persil en très petits morceaux. Si vous avez un presse ail c’est encore mieux. Les mélanger avec le parmesan, le pecorino, les oeufs et la chapelure à la chair des aubergines.

Malaxer la mixture avec les mains jusqu’à obtenir une farce homogène et moelleuse. Remplir chaque peau d’aubergine avec la farce à la main pour obtenir une belle aubergine farcie (voir la photo).
Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’arachide pour la friture. Plonger les aubergines farcies dedans, avec la farce contre la casserole d’abord. Les retourner après 5 min et les laisser à nouveau 5 min.
Les disposer dans un joli plat pour le service et saupoudrer de parmesan. C’est prêt ! Miam 🇮🇹

Hummmmmmm… Alors ça, c’est pour moi !