J’entends souvent dire que Milan n’est pas la plus jolie ville d’Italie, qu’elle est sale, industrielle ou encore, triste. Et c’est vrai qu’elle est difficile à appréhender… si on ne sait pas où regarder ! Milan recèle pourtant d’endroits magiques et insolites. Je partage avec vous mes dix endroits préférés à Milan pour enfin casser les préjugés sur ma ville d’adoption :).

Les Bagni Misteriosi
Aux Bagni, on ne vient pas par hasard. Cette ancienne piscine des années 30 a été rénovée et réouverte au public pour le plus grand bonheur des milanais. Sur le site de la fondation qui a financé les travaux de restauration vous pouvez voir des photos avant/après de la piscine. C’est très impressionnant !. C’est un endroit empreint de magie qui me rappelle la fameuse piscine de ma ville natale de Roubaix. Elle date elle aussi des années 30 et a été restaurée pour devenir un musée.
L’été, les Bagni c’est l’oasis bienvenue lorsque les températures montent et que la ville étouffe de chaleur. La piscine dispose d’un petit et d’un grand bassin avec un solarium au milieu. Pour les moins adeptes du soleil, un long et large banc en teck ondule le long de l’enceinte sous des arbres qui offrent un abri salvateur. Le bar propose des boissons fraîches et naturelles, il caffè, ovviamente (!) et du petit snacking. Le soir c’est aperitivo (cf mon article sur les habitudes alimentaires des italiens) au bord de la piscine !
L’hiver, la piscine se transforme en patinoire géante, le bar se met à servir chocolats chauds et “vin brûlés”.C’est comme ça que les italiens désignent le vin chaud ! À Noël, une foule de petits créateurs locaux à la Etsy investissent les lieux pour un marché de Noël entre artisanat et hipsterisme. On adore !
Alors si vous en avez l’occasion, quelle que soit la saison, courrez-y, c’est un lieu absolument original à découvrir !

Tips spécial parents :
- l’été la piscine dispose d’un service baby sitting pour pouvoir nager et enfin bronzer tranquille ;).
- Avec une poussette, vous avez la priorité et vous évitez ainsi la file d’attente à l’entrée de la piscine, yesss ! Pour ceux qui n’ont pas d’enfant sous la main, vous pouvez aussi acheter votre ticket d’entrée en ligne et ainsi éviter la file ;).
Le Cimitero Monumentale
Un autre de mes lieux préférés à Milan est le cimetière monumental. Lieu de visite pour le moins insolite. Il faut savoir que les italiens sont très pieux et leurs cimetières sont presque aussi beaux que leurs villes et villages. Milan ne fait pas exception et nous offre par son cimetière une petite parenthèse au calme qui nous plonge dans l’histoire de la ville et du pays.
L’entrée du cimetière est libre et je vous conseille de récupérer un plan au bureau d’accueil car c’est tellement grand qu’on s’y perdrait ! Des visites guidées sont également organisées.
On accède au cimetière par un splendide monument, le Famedio, formé de deux ailes horizontales et d’un bâtiment en forme d’église au milieu. Ce monument abrite certaines tombes des plus célèbres milanais comme Alessandro Manzoni, Giuseppe Verdi, Luca Beltrami, Carlo Cattaneo, Francesco Hayez… L’intérieur est absolument magique, lumineux, aux décorations soignées dans des tons de rouge, vert, doré. La voûte est tapissée d’une intense couleur bleu cobalt qui nous transporte sous un ciel de nuit d’été. N’oubliez pas également de faire un tour par la petite chapelle juste en-dessous, elle vaut le détour !
Une fois que vous en aurez pris plein les yeux sous la voûte du Famedio, vous pourrez vous diriger vers le cimetière “en terre”. A vos pieds s’étend alors une ville de mini monuments de tous les styles. Certains anciens, on dirait des petites répliques du Duomo de Milan, d’autres très contemporains. N’hésitez pas à déambuler dans ses allées bien entretenues et découvrir toutes ces oeuvres d’art. Vous tomberez au gré de vos déambulations sur l’ossuaire central, le crématorium ou encore une réplique de la Cène.
Mon moment préféré pour y aller est l’automne car les feuilles des arbres multicolores jonchent le sol rendant l’atmosphère encore plus mystérieuse. On pourrait facilement se croire dans un film (Harry Potter hellloooo).

Les terrasses du Duomo
Ok le Duomo c’est vu et revu et pourtant !! Je ne m’en lasse pas ! Sa majestueuse façade et ses 130 flèches de style gothique, sa couverture de marbre blanc, je les connais bien et pourtant à chaque fois que je passe devant, c’est l’effet Wahou. Mon heure préférée pour admirer cette merveille d’architecture, qui a mis 600 ans à être achevée, c’est la golden hour. En effet au coucher du soleil le haut du Duomo se teinte d’une couleur rosée étonnante. L’aube est également un beau moment pour profiter de sa beauté, surtout si vous voulez éviter les foules sur la place. Le Duomo est la 3ème plus grande église du monde mais ce qui fait son originalité c’est la possibilité d’accéder aux terrasses sur les toits.
De là-haut vous pouvez approcher au plus près l’architecture complexe, les créneaux, les statues et la Madonnina. Cette statue de la Vierge en or de quatre mètres emblème de la ville. En regardant par dessus-bord la skyline de la ville s’étend devant vous. Observez les petites silhouettes qui déambulent sur la place au pied du Duomo et ses dallages originaux. Avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir les sommets des Alpes au loin par temps clair. Une véritable expérience !

Tips pour les flemmards : si les 158 marches vous découragent de monter au sommet du Duomo, vous avez la possibilité de l’admirer depuis les terrasses Campari et Aperol. Ou depuis celle du grand magasin la Rinascente (et là je vous recommande fortement le plateau de dégustation de mozzarella chez Obica ;)).
La Fondazione Prada et le bar Luce
La Fondation Prada comme son nom ne l’indique pas, est un lieu d’exposition d’art contemporain post industriel. Elle a investi les espaces (immenses !) d’une ancienne distillerie. C’est aux milanais ce que la Fondation Louis Vuitton est aux parisiens. C’est un endroit particulier, un peu excentré qui divise la critique. J’ai été surprise de lire pas mal d’avis négatifs sur TripAdvisor. Pourtant j’aime y retourner au gré des différentes expositions et y emmener des amis de passage à Milan car elle ne laisse jamais indifférent.
On commence la visite par la pause caffè obligatoire au bar de la Fondation, le bar Luce. Il a été imaginé par Wes Anderson et franchement, il vaut à lui seul le déplacement ! Entre le flipper, le juke box, les tables en formica aux couleurs pastels et les panneaux de bois des murs on est projetés dans l’univers de la pop culture italienne des 50’s et 60’s à la sauce Anderson !
Juste en face du café, la curiosité architecturale du lieu, la “Haunted House”, est un des bâtiments originaux de la distillerie qui a été entièrement recouvert de feuilles d’or. Reflets au coucher du soleil, ça en jette ! S’il y a une exposition intéressante, n’hésitez pas à la faire. Les oeuvres sont toujours méticuleusement choisies et disposées par une scénographie au poil.
Finissez votre tour par la “Torre” la grande tour de neuf étages avec à chaque niveau un nouvel univers artistique. Cette tour expose des oeuvres des plus grands artistes contemporains de façon permanente tels que Jeff Koons, Walter de Maria ou encore Carsten Höller. La salle de ce dernier avec les champignons qui poussent du plafond est particulièrement instagrammable ! Au dernier étage de la tour, ne manquez pas de faire une pause au café restaurant avec vue sur les Alpes au loin à couper le souffle.
Le jardin de la Pinacoteca di Brera
La Pinacothèque de Brera, quand on tape le classique “que faire à Milan en deux jours sur Google” arrive souvent dans le top 10 des lieux à visiter pour sa riche collection d’oeuvres d’artistes italiens. Mais il n’est presque jamais fait mention de ce petit coin de paradis verdoyant caché derrière. Il se trouve accolé à la stature imposante du bâtiment principal : l’Orto di Brera, ou le jardin botanique de la Pinacothèque.
J’ai toujours aimé les jardins botaniques. Ils nous plongent dans une atmosphère mystérieuse. Et nous rappellent à quel point les oeuvres de la nature sont nombreuses et belles. Celui-ci n’échappe pas à la règle, créé pour les étudiants en 1774, il est désormais ouvert au public. 5000m2 d’arbres dont de majestueux ginko, de plantes et de fleures diverses (pivoines, orchidées, hortensias…).
Des petites chaises en fer forgé tout droit sorties des “Malheurs de Sophie” sont disposées un peu partout dans les allées fleuries pour permettre au visiteur une petite pause, un instant au calme. Le meilleur moment pour profiter pleinement de la quiétude du jardin est sans aucun doute au printemps. Vous pourrez alors admirer la glycine qui rampe presque jusqu’en haut de l’immense bâtiment. Une merveille de couleurs, le parme de la glycine ressortant sur la brique rouge et libérant ses effluves printanières.
Le cloître de Santa Maria delle Grazie
Santa Maria delle Grazie est une église et un monastère dominicain datant du XVème siècle. À l’origine de style plutôt gothique, le duc de Milan Ludovic Sforza décide en 1492 de la faire modifier par l’architecte Bramante. Il insuffla à cet ensemble un nouveau style plus dans l’air du temps de l’époque : la Renaissance. L’église et le monastère sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le site est particulièrement connu puisque c’est dans le réfectoire du monastère que Léonard de Vinci a peint sa célèbre “Cène”.
Si le chef d’oeuvre est un immanquable de Milan, le petit cloître accolé à l’église passe beaucoup plus inaperçu. Pourtant c’est un endroit rempli d’apaisement. La fontaine ornée de grenouilles qui trône au milieu du cloître lui a d’ailleurs donné son nom : Le Cloître des Grenouilles ! Au printemps les arbustes du cloître se parent de délicates fleurs blanches. En levant les yeux on admire la majestueuse coupole de l’église posé sur la base cubique du bâtiment. Je pourrais rester dans ce petit cloître des heures à bouquiner tellement c’est apaisant.
Le Musée Bagatti Valsecchi
Le Musée Bagatti Valsecchi est en fait à l’origine une maison (una casa). La casa des deux frères barons Fausto et Giuseppe Bagatti Valsecchi. À la fin du XIXème siècle, ils ont entrepris de remplir leur maison familiale d’une incroyable collection d’art des XVème et XVIème siècle. C’est en 1880 qu’ils commencent les rénovations de leur demeure familiale en prenant le partie d’y installer tout ce qu’il y avait de plus moderne pour la vie quotidienne comme le chauffage, l’eau courante ou encore l’éclairage électrique.
En parallèle de cette modernité ils veulent faire de leur demeure une réplique des demeures lombardes de l’époque Renaissance. Tout est fait pour que l’on s’y croit vraiment. Les yeux ne savent pas où se poser tellement il y a d’oeuvres d’art et de décoration au mètre carré. Si vous appréciez plutôt le style minimal ou post industriel, passez votre chemin ! Ici ça brille et ça en jette et le travail réalisé pour arriver à cet aspect final est tout phénoménal.
Au fil des pièces vous découvrez comment ces deux frères de la noblesse milanaise vivaient et recevaient au XIXème siècle, dans un décor du XVIème siècle. C’est une des premières grandes démonstrations du design milanais. En 1977 qu’un des fils de Giuseppe décide finalement de créer la Fondation Bagatti Valsecchi à laquelle il lègue la maison (dans laquelle il vivait encore jusque là!) pour en faire un musée pour notre plus grand plaisir visuel.
Le Tram 10
Celui-là je n’ai pas eu besoin d’aller bien loin pour le dégoter car il passe en bas de mon appartement ! Le tram 10 donc (prononcez “diétchi”), mais j’aurais pu aussi bien dire le tram 1 en encore le tram 2. Toutes ces lignes de tram ont la particularité d’être empruntées par les tramway de la série 1500. Ce sont les mêmes qu’à Lisbonne, Porto et San Francisco (qui a d’ailleurs acheté les siens à Milan). Ces tram datent des années 1920 et sont toujours en service.
Même si le trajet que je dois effectuer est plus rapide en métro, je privilégie toujours le tram quand j’ai le temps. C’est un moyen de transport que j’adore : on peut voir la ville en même temps. Cela donne un tout autre charme à un trajet autrement sans grand intérêt.
L’intérieur de ces tram est tout en bois, avec un petit marchepied pour y accéder. De là-haut vous pourrez alors admirez la ville à travers le prisme romantique du début du siècle dernier. Le tram 1 par exemple part de la gare Centrale, dont je vous parle juste en-dessous, et va jusqu’au Parco Sempione (le plus beau parc de Milan) en passant par des incontournables de la ville tels que le Duomo et la Scala. C’est une expérience en soi d’emprunter l’un de ces tram d’époque !
Pour pousser encore plus loin, l’ATM (la Ratp milanaise) a lancé il y a quelques année ATMosfera (admirez le jeu de mots). Un restaurant itinérant installé dans un de ces anciens trams !

La Stazione Centrale
Visiter une gare, vraiment ? Mais oui ! La gare Centrale de Milan a été inauguré en 1931, elle est inspirée par le modernisme du début du siècle dernier et présente un mélange des styles Art Nouveau et Art Moderne. Mais ce qui est vraiment remarquable dans cette gare, c’est tout simplement sa taille. Mussolini a souhaité qu’elle représente la puissance du régime fasciste et cela s’est traduit par un édifice monumental.
Bruyante, animée, gigantesque, la gare se déploie sur plusieurs niveaux avec de nombreux magasins et cafés pour tous les budgets. Profitez-en pour prendre un café “al volo” (au bar) comme un vrai italien. Les plafonds et les murs de la gare sont ornés de dizaines d’illustrations. Certaines représentent les villes desservies par les trains qui partent de la gare. D’autres des animaux réels ou imaginaires personnifiant le voyage, les voyageurs mais aussi le voyage comme quête intérieure. Tout un programme !
Dans l’enceinte de la gare, une salle était réservée à l’accueil des membres de la maison royale de Savoie, le Padiglione reale. Un espace à part, jouissant d’une étonnante tranquillité et aux décorations Liberty et Art Déco qui est normalement fermé au public. Il n’est possible d’y accéder que lors d’évènements grand public comme des rencontres ou des conférences.

J’ai eu la chance d’y aller pour le (Fuori) Salon du Design. La salle avait été convertie en piscine à cotillons géante pour l’exposition autrichienne “Pleasure & Treasure”dans laquelle nous devions naviguer pour accéder aux différentes oeuvres de design exposées. Le contraste du cadre élégant de la salle et de l’installation graphique des autrichiens était particulièrement saisissant !
J’espère que vous aimez découvrir ces lieux à Milan. Les connaissiez-vous déjà ? Avez-vous des lieux originaux que vous aimez particulièrement à Milan ? Dites-moi en commentaire !
Voilà qui donne envie de programmer un petit week-end à Milan