Je suis la première étonnée d’écrire un article à ce sujet. J’ai toujours vu le yoga comme un truc de wanna be gourou du bien-être qui fait des stages en ashram à Goa et qui se tatoue des ॐ hindous. Et pourtant ! Je dois avouer aujourd’hui que j’ai plongé du côté obscur de la force du yoga. Après un accouchement particulièrement éprouvant c’est vraiment sa pratique qui m’a permis de sortir la tête de l’eau et de retrouver la forme en douceur.

Bien sûr je partage uniquement mon expérience et je suis LOIN d’être une spécialiste en la matière. Mais je me dis que si ça a marché pour moi, ça peut marcher pour d’autres. Que tu sois en post partum ou que tu cherches simplement à te remettre sur les rails d’une activité physique régulière et douce. Le réel intérêt du yoga c’est qu’en plus de faire bouger ton corps en douceur, il apaise ton esprit. C’est le double effet kiss cool : on se remodèle le corps tout en se retapant le moral.
J’ai parlé dans un précédent article de ma perte de poids assez spectaculaire avec le programme Powerdiet. Ce programme prévoit l’exercice d’une activité physique en parallèle du rééquilibrage alimentaire. J’ai opté pour le yoga car j’avais vraiment besoin d’y aller mollo avec mon corps. À part quelques cours de yoga prénatal je n’avais jamais fait de yoga avant la grossesse. J’ai donc commencé de zéro, voici comment.
Tips débutant : Si tu as envie de commencer le yoga mais que tu n’es pas passé par la case accouchement. Je te conseille de suivre des vidéos Youtube qui expliquent bien les positions de base. La chaîne Youtube Elle Yoga est pas mal pour ça. Ensuite tu peux passer directement à l’étape 3.
1ère étape : la rééducation du périnée
La période qui suit immédiatement mon accouchement est un peu une nébuleuse dans ma tête (cf mon article sur le post partum). Dans un premier temps j’ai surtout essayé de me reposer un maximum et de laisser à mon corps le temps de se remettre naturellement. Puis, six semaines après l’accouchement, j’ai eu mon premier rendez-vous avec une sage femme. J’avais besoin de rééduquer mon périnée mis à mal par l’accouchement par voie basse.
Ce sont les premiers vrais exercices physiques que j’ai effectués après l’accouchement. Pendant un mois et demi je n’ai fait que ça. Tous les jours, matin et soir. Ce sont des exercices doux qui permettent à la zone du bassin de se remettre du passage du bébé. C’est l’étape obligatoire avant de reprendre une activité physique plus intense.
Internet regorge d’exercices de rééducation du périnée ou exercices Kegel, du nom du gynécologue qui les a inventés. Ma sage femme m’en a aussi expliqué quelques-uns à suivre. Ils servent à renforcer les muscles qui permettent de se retenir d’aller aux toilettes, particulièrement indispensables lors d’une activité physique comme la course à pied ou le saut à la corde.
2ème étape : le yoga post partum
Après avoir religieusement suivi mes exercices de rééducation périnéale, j’avais un peu plus d’énergie. J’ai commencé à suivre les vidéos Youtube Doctissimo Maman de yoga post grossesse. Ces séances incluent dans tous les cas des exercices de rééducation du périnée. Les positions de yoga sont adaptées à un corps qui vient d’accoucher et finissent par quelques minutes de relaxation.
C’est la première chose que je faisais le matin. Je profitais de la sieste de Lazare pour m’octroyer ce moment pour moi. Quand on a un bébé, on est tellement consacré à son bien être qu’on a rapidement tendance à s’oublier. Le yoga est devenu une habitude, puis un besoin. Les jours où je n’arrivais pas à caler ma petite séance, je le ressentais directement sur mon moral.
Ces séances de yoga post grossesse c’était la petite fenêtre de ma journée que je consacrais à moi-même. Qui me faisaient du bien au corps et au moral. En plus elles ne nécessitent aucun équipement à part un tapis de yoga. Ma mère m’en a offert un magnifique de chez Baya et je crois bien que c’est le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à une jeune maman. Un cadeau qui veut dire : « prends du temps pour toi ».
3ème étape : le yoga fitness
Début octobre, cinq mois après l’accouchement, je me sentais bien et je commençais à m’ennuyer avec le yoga post partum. J’ai décidé de me challenger. J’ai téléchargé l’application Asana Rebel dont on m’avait beaucoup parlé. Pour cinq euros par mois, on a accès à des dizaines d’entraînements de yoga inspirés de la fitness, et vice versa. D’où le nom de l’app « Asana » qui décrit une position de yoga traditionnel et « Rebel » parce que c’est de la fitness inspirée du yoga.
Le prix des cours de yoga physique m’a toujours refroidie. En plus j’aime bien faire du sport chez moi, avec mon petit tapis, à l’heure qui me convient. Bah oui quand tu es une jeune maman tu fais quoi de ton bébé quand tu dois aller au cours de yoga ? Avec mon appli je décidais de tout : type d’entraînement selon mon humeur du jour, durée de l’entraînement (ça va de 5 à 30 min) et moment de l’entraînement.
J’ai commencé par les entraînements de faible intensité puis je suis graduellement passée aux entraînements d’intensité plus forte. Certains incluent même un peu de cardio. Mon préféré : le Flow Puissant (oui ils donnent des noms à leurs entraînement #marketingismyking), un condensé de mes postures préférées qui me dynamise intantanément. En plus on gagne un point vert à chaque entraînement #bonneélève et on peut suivre nos performances sur un calendrier de l’appli.
4ème étape : le vrai cours de yoga
Cette étape là, je ne l’avais pas prévue. Voilà plusieurs mois que je me contentais de mes entraînements sur Asana Rebel. Il y en a tellement que je n’avais pas l’impression de tourner en rond. Mais le coronavirus est arrivé et on a décidé de se confiner chez mes parents avec toute ma famille. Mon frère et ma soeur ont pris l’habitude d’aller à un cours de yoga Vinyasa de leur prof lillois René Kubiak. Pendant le confinement il leur a envoyé le cours sur Soundcloud pour qu’ils puissent continuer de s’entraîner. C’est comme ça que j’ai suivi le mouvement.
Le yoga Vinyasa c’est une forme de yoga assez dynamique et poussé, basé sur la respiration. Le cours dure 1h30 et on en ressort lessivé. On se tord dans tous les sens mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Tous les muscles du corps travaillent en profondeur. Parfait pour se construire des muscles longs et fins tout en se déconnectant l’esprit.
Au jour où j’écris cet article, cela fait presque un mois que je fais cette séance (l’enchaînement des postures est toujours le même) entre quatre et cinq fois par semaine. Je vois déjà des résultats assez impressionnants : ventre plat grâce au travail des abdos, bras affinés, cuisses et fesses raffermies. Ca fait du bien au corps et au moral en cette période assez anxiogène.
5ème étape : le stage en Ashram ?
Ces heures d’entraînement m’ont donné envie d’en savoir plus sur cet art millénaire pensé et pratiqué depuis des siècles en Inde, le berceau du yoga. Je ne dis pas que je vais céder aux sirènes du stage de yoga et tout envoyer valser pour partir à Goa. Mais j’ai déjà compris que c’est une activité physique qui fait partie d’un tout bien plus englobant qu’un simple enchaînement de postures.
J’ai toujours été passionnée par l’Inde et sa culture qui, je trouve, est une des plus riches du monde. Je me demande d’ailleurs pourquoi je ne me suis pas intéressée au yoga plus tôt. Pour l’instant je pense continuer ma pratique actuelle. Cela ne fait que quelques mois que je pratique, j’ai donc des heures et des heures d’entraînements à venir et une énorme marge de progression devant moi.
Quand j’en sentirais le besoin, peut-être franchirais-je le cap d’aller en Inde pour me perfectionner en yoga. Reste à savoir dans quel cadre et sous quelles conditions. On m’a dit que les ashram pour aspirant yogi c’est un peu l’école militaire et moi j’aime trop mon indépendance. Affaire à suivre…

Ce que tu dois retenir
En définitive ce qui m’a vraiment aidée à retrouver la forme après l’accouchement c’est :
- une pratique régulière : pratiquer au moins 4x par semaine, ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes ! Même quand on est fatigués, qu’on a la flemme ou qu’on est pas dans un bon mood car une fois que c’est fait, on se sent mieux x1000 !
- une alimentation saine et équilibrée : tu auras beau faire tout le yoga et le sport que tu veux, si tu n’adoptes pas une alimentation correcte cela ne sert à rien. Je ne dis pas de se mettre à la diète stricte car le boomerang va forcément te revenir en pleine face. Tu vas finir par craquer et faire foirer tous tes efforts et ta motivation. Je pense simplement qu’il faut faire la paix avec ton assiette (et ton corps). Pour ça, rien de mieux que d’être encadré dans un vrai rééquilibrage alimentaire.
- De la patience : et oui mon pote, Rome ne s’est pas faite en un jour, no pain, no gain, summer bodies are made in winter et tutti quanti*. Il n’y a pas de formule magique, pour obtenir de vrais résultats il faut pratiquer et avoir de la patience. Il y a des jours où j’avais envie de tout abandonner et zoner dans mon canapé. Ce que j’ai fait mais le lendemain, j’étais de nouveau d’attaque. L’important c’est d’écouter son corps et lui laisser le temps.
J’espère que cet article t’a donné quelques idées pour commencer à pratiquer! Et toi, pratiques-tu le yoga ? Si oui où en es-tu de ta pratique et qu’est-ce que cela t’a apporté ? Dis-moi en commentaire 🙂
* Pas d’efforts, pas de résultat, les corps d’été sont fabriqués en hiver
Laisser un commentaire