J’ai un petit pincement au coeur. Je viens de finir d’envoyer les cartons de remerciements à tous mes invités, à M+7 mois après le mariage. Ce chapitre de ma vie est bel et bien définitivement clôt (on espère hein). Ce mariage je l’ai imaginé pendant des mois, j’ai fait des tonnes de tableaux Pinterest et je me suis pas mal pris la tête. Mais ça en valait la peine ! En choisissant de me marier en Italie, en Calabre précisément, je suis tombée sans le savoir en plein dans le business des « destination weddings ». Ces mariages que l’on organise à l’étranger, dans une destination exotique de préférence.
Sur le papier ça vend du rêve. En réalité, ces mariages nécessitent une logistique bien plus importante qu’un mariage en France, à la fois pour les mariés et pour leurs invités. Si tu lis ces lignes c’est que tu es intéressé.e par mon expérience. J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair dans l’organisation d’un mariage en général et à l’étranger en particulier.
J’ai tellement de choses à dire que j’ai décidé de raconter cette incroyable aventure en plusieurs parties. Tu pourras retrouver tous les articles à ce sujet dans la catégorie « Mariage » du blog. Dans ce premier article je commence par te raconter les mois qui ont précédé le Jour J. Car un mariage de 160 invités en Italie ça se prépare, et longtemps à l’avance !
Pour que tu situes bien le déroulement chronologique des évènements, j’ai intitulé les paragraphes M-… . Ce qui signifie : (Mois)-(le nombre de mois qui nous séparent du mariage). Par exemple le paragraphe M-13 traitera d’évènements qui se sont passés 13 mois avant la date de notre mariage, soit en octobre 2018. La date de notre mariage religieux, dont je te conte la préparation ici, ayant été fixée au samedi 26 octobre 2019.
Maintenant que tout est clair, es-tu prêt.e à vivre cette grande aventure avec moi ? Alors c’est parti, andiamo ragazzi ! 🇮🇹💍👰🏻🤵🏻🍋🌶
M-13 : Tout feu tout flamme
Pour te remettre dans le contexte, on a choisi de se marier en deux parties. D’abord le mariage civil en petit comité en France que je te raconte ici. Et un an (et un bébé) après, le « grand » mariage religieux en Italie. Ce choix de l’Italie et plus particulièrement de la Calabre s’est imposé assez naturellement. C’est la région d’origine de la famille maternelle de Lucas.
Nous y avions passé l’été 2018 et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette contrée authentique et encore brute de touristes. Deux mois après nous nous installions à Milan pour de bon et je pratiquais l’italien couramment. On enchaînait immédiatement avec notre mariage civil en octobre 2018. Forte de cette (modeste) expérience de wedding planneuse, j’étais prête à organiser mon mariage religieux de 160 personnes en Italie (lol). Autant te dire que je suis vite redescendue de mon nuage. Tu me suis jusqu’ici ?
M-12 : Un Lieu, Une Date
La première chose à prévoir quand on se marie, c’est bien sûr la date et le lieu du mariage qui dépendent souvent l’une de l’autre. On voulait que le mariage religieux ait lieu un an après le mariage civil donc au mois d’octobre 2019. À cette époque c’est l’été indien en Méditerranée où règne une douceur de vivre incroyable après les chaleurs harassantes de l’été. Ce n’est plus la saison des mariages, ce qui présente de nombreux avantages quand on se marie, notamment économiques.
« Je me marierais là où je ne me marierais pas. »
Depuis mon appartement milanais, je me suis mise à chercher un lieu sur internet pour accueillir nos invités le Jour J et pour le brunch de rebond. J’ai passé en revue quasiment tous les lieux disponibles en Calabre sur Zankyou.it et matrimonio.com, LES sites de référence du mariage en Italie. Cela n’a pas pris tellement longtemps car dès que je suis tombée sur la page de la Villa Caristo, j’ai eu un véritable coup de coeur. Le soir même je disais à Lucas « Je me marierais là ou je ne me marierais pas ». Ça avait le mérite d’être clair ! D’ailleurs si tu te lances dans la préparation de ton mariage tu t’apercevras vite que tout ce qui le concerne fonctionne au coup de coeur. Pas toujours à l’avantage de ton budget malheureusement 😅!!
La villa Caristo date du 17ème siècle et est le seul exemple de propriété privée baroque de toute la Calabre. La légende dit qu’elle a été construite à partir des ruines d’une villa de patricien romain dans le même style que les habitations de Pompéi. Avant la fameuse éruption du Vésuve en octobre 79 APJC j’entends. Entourée d’un immense parc où poussent pêle-mêle oliviers, orangers, citronniers et bergamotiers, elle surplombe de ses deux étages les collines environnantes avec vue sur la mer au loin. C’est un véritable petit paradis sur terre.

Nous avons contacté le propriétaire de la Villa, Pierpaolo Caristo, qui l’a héritée de ses ancêtres et l’occupe toujours. Nous avons fixé un rendez-vous avec lui pour la visiter début janvier, soit à M-10 avant le mariage. Le problème quand on se marie c’est qu’on a l’impression que tout le monde est aussi excité que nous à cette idée #bridezilla. Mais comme avec tous les italiens, les échanges ont pris du temps. Cependant, Pierpaolo nous a assuré dès le départ qu’au mois d’octobre nous serions les seuls à vouloir nous marier dans sa villa. Pas de stress qu’elle nous passe sous le nez donc.
M-11 : La liste des invités
Je pense que ce sujet a été la plus grosse source de disputes au sein de notre couple durant la préparation de notre mariage. Pourquoi ? Dans un premier temps parce que c’est un sujet particulièrement personnel à chacun des époux. Il s’agit d’inviter les personnes dont nous avons envie d’être entourés lors du plus beau jour de notre vie. C’est parfois difficile de faire comprendre à l’autre qu’inviter telle personne est important pour nous alors qu’il n’en a jamais entendu parler. Car oui, cela arrive après 4 ans de relation qu’on ne connaisse pas TOUTES les personnes qui font partie de la vie de l’autre.
L’autre pôle de dispute est bien entendu le nombre d’invités (chacun et total) qui est directement lié au budget du mariage. Autant te dire qu’avec déjà 80 personnes de ma famille invités, la petite famille de Lucas ne faisait pas le poids. J’ai trouvé surtout très difficile d’établir une liste définitive. C’est comme si on devait choisir les personnes les plus proches de nous à un moment donné alors que les relations évoluent tout au long de la vie. Mais j’imagine que c’est le lot de tous les futurs mariés et qu’il faut bien se décider !
Pour faire simple, on a chacun fait une première liste de notre côté, en classant les invités par pôle (famille, témoins, amis d’école, collègues de travail, etc). On a dès le début décidé de proposer à nos invités de venir avec leur +1 car moi-même je déteste quand Lucas est invité quelque part sans moi #louche. Je n’avais aucune envie de donner cette impression à nos invités. En comparant nos listes on est rapidement arrivés à plus de 200 invités. En rayant quelques personnes, en comptant avec le taux de désistement et le fait que l’on se mariait à l’étranger, on a pu rassembler 160 invités le Jour J. Un nombre qui nous semblait correct et en accord avec notre budget.
M-10 : Le week-end en Calabre
Pour concrétiser nos projets et surtout réserver le lieu du mariage, on a décidé d’aller en Calabre en janvier 2019, soit à M-10. On a embarqué mes parents, qui n’y avaient jamais mis les pieds. À mon grand plaisir, ils ont été tout de suite emballés par la région et son authenticité.
Validation du lieu et du traiteur
On a commencé notre week-end marathon par la visite de mon lieu coup de coeur : la Villa Caristo. Elle nous a, comme sur les photos, immédiatement subjugué tous les quatre. Pierpaolo le propriétaire a été d’un accueil chaleureux et instructif. Moi qui aime l’Histoire, j’ai été conquise par celle de la villa. De plus, il nous a proposé une formule tout compris avec forfait par invité qui convenait à notre budget, après négociations. Il faut savoir qu’en Italie absolument TOUT se négocie, surtout dans le sud du pays. Nous n’avons donc pas hésité à remettre en question tous les devis que l’on nous proposait.
La formule comprenait un aperitivo rinforzato, un genre d’aperitivo +++ avec buffet gargantuesque (nos invités en parlent encore), le dîner et le brunch du lendemain. Tout était préparé sur place avec, dans la mesure du possible, les produits de la villa (les arbres fruitiers, la charcuterie maison etc). Une optique de consommation locale à laquelle j’adhère complètement. Nous n’avions donc pas à chercher de traiteur #ouf.

Après cette première visite, les autres lieux que nous avions repéré en plan B pour la réception faisaient pâle figure. Nous avons quand même aimé l’hôtel Sabbia D’Oro, les pieds dans l’eau cristalline de la mer Ionienne et l’hôtel Parco dei Principi, un chef d’oeuvre de kitsch italien où nous avons proposé à nos invités de loger.
rencontre avec le prêtre et choix de l’église
Nous avons profité de ce week-end « giu« (littéralement « en bas », c’est comme ça que les italiens du Nord désignent l’Italie du Sud) pour rencontrer le prêtre de notre cérémonie de mariage. Nous voulions nous marier dans l’église principale de Grotteria, le village d’origine des grand-parents maternels de Lucas. Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise quand on a découvert que le prêtre était… congolais ! Et qu’il parlait français !
Avec la pénurie des jeunes calabrais qui partent dans le Nord de l’Italie et surtout des jeunes qui empruntent la voie religieuse, beaucoup de prêtres sont recrutés en Afrique. C’était pour nous une chance inouïe qui nous a permis de faire une cérémonie principalement en français avec des touches d’italien. So dolce vita ! Pour plus d’infos sur le mariage religieux en Italie, va voir mon article à ce sujet (à venir).
Seul problème : l’église principale de Grotteria, petit village de 300 habitants du fin fond de la Calabre était en réfection depuis… Dieu seul sait combien de temps. La date de fin des travaux n’était pas claire et nous avons préféré envisager les églises annexes. Grotteria possédant pas moins de cinq églises, nous avons finalement choisi celle du haut du village dotée d’un parvis surplombant toute la vallée. Parfait pour les photos de sortie de la messe.
tournée des hôtels et navette
On a également été voir quelques hôtels afin de négocier les prix pour le logement de nos invités. Vides à cette période de l’année hors saison des mariages, ils ont accepté de nous faire un prix très intéressant. Nous sommes partis sur deux formules : la formule haut de gamme (au Parco dei Principi Hotel*****) à 85€/ nuit en chambre double et la formule famille nombreuse (au Castelvetere Hotel***) à 42€/nuit en chambre double. Ainsi tout le monde a pu s’y retrouver niveau budget.

Nous avons choisi des hôtels proches l’un de l’autre pour pouvoir mettre en place un système de navette. À l’aller un bus a récupéré les convives dans les deux hôtels et les a amené à la Villa pour la célébration après la messe. D’après nos invités, c’était la grosse ambiance et de nombreuses connaissances se sont faites à ce moment-là. Ils sont tous arrivés à la Villa dans un super état d’esprit, prêts à faire la fête ! En fin de soirée, un minibus de 9 places a assuré le retour des invités par petits groupes à leur hôtel. On a préféré cette solution pour le retour car je ne voulais pas que la soirée se vide d’un coup.
En plus de garantir leur sécurité, le système de navette a beaucoup plu à nos invités. Ils n’ont pas non plus eu à se prendre la tête pour rechercher un logement. Et ils ont profité d’un tarif préférentiel toujours appréciable était donné le déplacement qu’on leur avait demandé pour venir jusqu’à nous.
M-10 : Réunion des témoins et site du mariage
Le mois de janvier 2019 a été chargé pour nous ! Forts de ces nouvelles fraîches de Calabre nous avons convoqués invité nos témoins pour un week-end à Milan fin janvier 2019. Cela nous a permis de passer un chouette moment avec eux. On leur a partagé toutes les avancées du mariage. Et entre la pizza, la pasta et les Spritz, ils nous ont aidé à débroussaillé tout ce qu’il nous restait à faire avant le Jour J. Mes témoins étant les reines de l’organisation et ceux de Lucas, pleins d’imagination, le brainstorming a porté ses fruits ! Parce que plusieurs cerveaux valent mieux que deux, le fait d’impliquer nos témoins nous a permis de profiter de leur propres expériences et de prendre du recul sur la situation.
Je me suis notamment lancée dans le site du mariage pour lequel j’ai choisi la plateforme Wix. Elle est parfaite pour élaborer un site simple en quelques heures sans coder quoique ce soit. J’ai pu y insuffler l’esprit Dolce Vita et le thème « Joie de Vivre à l’italienne » que je souhaitais pour mon mariage. Mon site est d’ailleurs encore disponible ici. Ne fais pas attention au nom de domaine, je n’ai pas repayé les 14,95€ nécessaires pour conserver l’original thedallax.com, n’en ayant plus l’utilité. « The Dallax » est notre branding de mariage. Je trouvais ça plus sympa et fun que « Calixte & Lucas ». Tu trouveras sa signification ici.
M-9 : Les Save the Date
Quand on organise un mariage à l’étranger, cela nécessite une certaine logistique de déplacement pour les invités. Il faut donc penser à leur envoyer un Save The Date (littéralement « Réservez la date de notre mariage ») le plus tôt possible. Pour les mariages hors de France, c’est normalement minimum un an avant la date prévue. Quand j’ai eu terminé de faire le site du mariage nous étions à M-9 du Jour J. Il était plus que temps d’envoyer le Save The Date. Comme pour le mariage civil, on l’a envoyé par mail. Nous n’avions plus le temps d’imprimer des faire-parts et de les envoyer à nos invités aux quatre coins du monde.
J’ai utilisé la plateforme MailChimp qui permet de constituer des listes et d’envoyer des mails marketing très simplement. Le Save The Date renseignait sur la date et le lieu. Pour toutes les autres infos, il proposait aux invités de visiter le site du mariage. Sur celui-ci, ils ont pu prendre connaissance du dress code et indiquer leur présence au mariage en remplissant un cours formulaire. Ils pouvaient aussi y renseigner leur préférence alimentaire (végétarien ou non), leur nombre de +1 et leur chanson préférée. Grâce à ce formulaire, on avait déjà quasiment constitué la playlist du mariage ! En plus, nos invités ont adoré entendre leur chanson le soir de notre réception.
M-8 à M-5 : Passage à vide
Après l’euphorie de l’envoi des Save The Date en février 2019 et malgré l’émulation de nos invités emballés par le thème et le lieu, j’ai connu un petit passage à vide dans la préparation du mariage. Enceinte de 8 mois, j’ai préféré laissé de côté le mariage pour me consacrer à l’arrivée de mon bébé. Le 20 avril il débarquait parmi nous et alors que je pensais que le plus dur était derrière moi, j’ai été prise dans le violent tourbillon du post partum. Toute entière concentrée sur mon bébé et ma récupération de l’accouchement, ballotée entre les émotions les plus intenses, je n’arrivais pas à me remettre sur le dossier « mariage ».
Alors que nous avions le lieu et l’église, j’avais l’impression que tout restait à faire. Toutes ces petites choses qui font que ton mariage ne ressemble à aucun autre. Ces petits détails qui demandent un énorme investissement de prospection et de négociation avec des dizaines de fournisseurs calabrais. Lucas travaillait à temps plein et même avec toute la bonne volonté du monde, il n’avait ni le temps ni la patience de s’occuper de tout. De plus, nous étions épuisés car le bébé ne faisait pas ses nuits.
Quant à moi, même si je parlais italien, j’étais loin de pouvoir négocier comme une italienne. De toute façon mon accent me trahirait. Ils m’appliqueraient à coup sûr leur tarif le plus haut et le budget allait exploser. J’avais l’impression d’être face à une montagne infranchissable et je n’avais pas la force de commencer l’ascension. Cet état d’esprit a duré jusqu’au mois de juin 2019 lorsqu’enfin j’ai aperçu la lumière au bout du tunnel.
M-5 : La wedding planneuse
Cette lumière m’est apparue en surfant sur des sites de mariage, comme LA solution à tous mes soucis : la wedding planneuse. Jusque là j’avais toujours pensé que les wedding planneuses était reservées aux mariage de luxe voire de stars. Que leur tarif était mirobolant et bien au-delà de ma portée. Que nenni, je suis tombée sur des articles de blog qui expliquaient que les tarifs des weddings planneuses peuvent aussi s’adapter à tous les budgets. Même si cela représente un investissement au départ, c’est justement parce qu’elles s’adaptent à tous les budgets qu’elles nous aident à maîtriser le notre vis-à-vis des fournisseurs.
Après une rapide recherche sur internet, j’ai trouvé une wedding planneuse en Calabre dans la ville à côté de notre lieu de mariage. Son site était propre et les commentaires, enthousiastes. Il n’en fallait pas plus. Le soir même j’ai soumis l’idée à Lucas qui y a vu, comme moi, la fin de nos galères.
Non seulement c’était la fin de nos galères mais c’était aussi le meilleur investissement du mariage qu’on a pu faire. Du moment où je les ai contactées, Stefania, Eufemia et Chiara, les wedding planneuses de Ideeventi ont tout pris en main de A à Z : les fleurs, la voiture pour la sortie de la célébration, l’organisation des navettes, le livret de messe, la déco de l’église et celle de la salle de réception, le DJ, les lumières, le caméraman, tout, tout, tout. Je n’avais même plus à lever le petit doigt.
J’ai simplement partagé avec elles mon énorme tableau Pinterest sur le mariage pour qu’elles aient une idée de mes envies. Elles m’ont ensuite fait des propositions et négocié pour moi sur tous ces sujets. Aujourd’hui encore je les remercie du fond du coeur et je recommande à quiconque se marie, d’autant plus à l’étranger, de faire appel à une wedding planneuse.
M-4 : La Robe
La Robe de la Mariée, c’est un peu le truc, avec la nourriture et l’ambiance que l’on retient d’un mariage. Grosse pression ! J’avoue n’avoir jamais eu de « robe de mes rêves » en tête ce qui laissait un choix assez vaste d’options. En plus, ayant accouché en avril soit à M-6, je ne pouvais pas vraiment anticiper les essayages.
Fin juin, deux mois après l’accouchement, j’ai pris rendez-vous dans trois magasins à Milan que j’avais repérés sur internet et que mes collègues m’avaient conseillé : Le Spose di Milano( j’étais dingue des robes Berta Bridal), Pronovias (parce qu’ils font vraiment de tous les styles) et Nicole Spose. Puis début juillet je devais me rendre à Paris pour faire des essayages. D’abord chez Rime Arodaky, la seule vraie créatrice que j’aimais bien (avec Galia Lahav 😍 mais hors budget) puis chez Meryl Suissa.
Ma mère et ma soeur étaient venus à Milan pour l’occasion et j’ai trouvé mon bonheur dès le second rendez-vous après avoir essayé une douzaine de robes, chez Pronovias. J’ai eu un coup de coeur (encore celui-là) pour une robe taille haute style « princesse moderne ». Elle était dans mon budget et j’obtenais même une réduction si je la réservais immédiatement. Comme je ne suis pas du genre à me poser trop de questions et à faire confiance à mon instinct #taureau, c’est ce que j’ai fait.

Léger problème : je comptais bien perdre au minimum 10 kilos (de grossesse) avant le mariage. De peur que je n’y arrive pas, la vendeuse a insisté pour commander la robe dans ma taille à ce moment-là, un grand 42. Grave erreur ! J’étais bien plus déterminée qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Je t’explique ce qu’il s’est alors passé dans cet article.
M-2 : Les alliances
L’été 2019 est passé sereinement. Je savais désormais que les wedding planneuses avaient pris les choses en main. Je me suis concentrée sur ma perte de poids post grossesse en profitant de ma famille. Fin août, nous avons pris rendez-vous chez Bianchi, un créateur joaillier de la région de Metz très renommé. Avant même de nous demander ce que nous voulions, il nous a fait parler de notre vie et de notre relation pour comprendre le couple que l’on est.
« Peu importe dans quel pays je vis, ma maison c’est là ou se trouve Calixte. »
Lucas
Tout en nous écoutant il a commencé à esquisser des anneaux sur une feuille blanche. À un moment Lucas a dit quelque chose comme « Peu importe dans quel pays je vis, ma maison c’est là ou se trouve Calixte » (cute non ?). Bianchi a traduit cela dans nos alliances en imprimant la forme de la mienne dans celle de Lucas (voir photo ci-dessous).

Et comme on est un couple qui a la bougeotte, il a imprimé un twist dans l’anneau de Lucas. Cela ne se voit pas quand il l’a au doigt, mais quand il l’enlève on s’aperçoit que la bague est twistée pour signifier le mouvement. J’ai aussi mentionné que j’étais fan de l’Inde et que notre premier voyage de couple c’était au Rajasthan. M. Bianchi a tout de suite compris que mon style c’était le « tutti frutti indien ». Je ne porte pas beaucoup de bijoux mais ceux que je possède ont une forte signification et je les choisis précieux et colorés. Ma bague de fiançailles ayant déjà un diamant bleu, je suis restée plus soft sur le choix de l’alliance. Je souhaitais seulement que sa forme épouse celle de ma bague de fiançailles

On voulait vraiment des bijoux uniques qui nous ressemblent et M. Bianchi a parfaitement compris nos attentes. Il a même réussi à anticiper nos désirs. C’était une formidable expérience et je la recommande à quiconque souhaite un bijou sur-mesure. Pour un mariage ou juste pour se faire plaisir, allez-y les yeux fermés !
M-1 : Dernière ligne droite
Tu es arrivé jusqu’ici ? Ouf ! J’espère que tout ce que tu as pu lire t’as donné quelques idées si tu penses à te marier 😉. Comme tu peux l’imaginer, le dernier mois avant le mariage, tout se précipite. Je me suis occupée de rassembler mes accessoires de mariée : diadème de chez Pronovias trouvée sur Vinted, souliers à talons de chez Kurt Geiger, boucles d’oreilles APM Monaco et scotch pour la poitrine. Malheureusement je me suis mariée AVANT que Kim K ne sorte son « boob tape ». Je me suis donc débrouillée pour faire tenir mes seins avec du scotch artisanal. Je te ne dis pas la cata pour l’enlever…
Début octobre, Lucas est allé faire son costume de marié sur-mesure chez un petit tailleur perdu dans la campagne entre Milano et Lugano. Il est tellement renommé qu’il n’a d’ailleurs nul besoin d’avoir pignon sur rue dans une capitale. Pendant ce temps-là, je recevais les robes Dolce Vita de mes demoiselles d’honneur, les couronnes de mes soeurs et nos peignoirs en soie pour la préparation de la mariée commandés sur Aliexpress.

À ce sujet, j’ai réservé pour la nuit avant le mariage un Airbnb pour mes soeurs et moi. Je voulais passer cette dernière nuit dans un lieu magique et je suis tombée sous le charme du Palazzo Lupis. C’est un palazzo situé à Grotteria, le village où l’on devait se marier le lendemain, entièrement rénové et redécoré par les descendants du comte Lupis. Ils sont revenus vivre à Grotteria pour prendre soin de leur bien ancestrale et en faire un magnifique lieu d’accueil. Lucas de son côté passerait la nuit de la veille du mariage au Parco dei Principi Hotel avec ses témoins.
Shooting photo dans la bibliothèque du Palazzo Lupis avant de se rendre à l’église
Enfin, une semaine avant le Jour J, nous nous sommes embarqués pour la Calabre chargés comme jamais mais tellement excités ! Si tu veux lire la suite et les péripéties qui nous ont secoués ces derniers jours avant le mariage c’est par ici .
J’espère que tu as aimé cet article, si c’est le cas, laisse-moi un petit j’aime ça fait toujours plaisir 😇. J’ai essayé de condenser les informations au maximum mais c’est tellement difficile, sachant qu’il y a énormément à dire. Dis-moi ce que tu en penses en commentaire et si cela t’a aidé !
Laisser un commentaire