Noël approche et cette année il sera sans aucun doute différent des autres. Différent à cause de la situation sanitaire dans le monde mais aussi parce que cette année, j’ai l’impression qu’on a encore plus conscience de la nécessité de revenir aux bases. Les bases c’est ce qui compte vraiment pour nous, c’est l’esprit de Noël, c’est les retrouvailles en famille et les liens qui nous unissent bien plus que les montagnes de cadeaux inutiles et non désirés et les décorations en plastique.
Cette année, j’avais vraiment envie de retrouver cet esprit de Noël intact mais aussi de respecter la planète. Car on le sait la période de Noël est l’une des plus lourdes de conséquence pour l’environnement. Du coup, j’ai proposé à ma petite soeur Eulalie, qui tient le compte @eulalittlethings sur Instagram de faire cet article avec moi sur un Noël plus green. À travers son compte, elle s’emploie à nous donner des petites astuces pour adopter un comportement plus respectueux de l’environnement au quotidien. Si tu n’es pas encore abonné, cours-y vite ! Ses petits conseils sont vraiment tops et faciles à mettre en place !
Dans notre famille l’esprit de Noël a toujours été très présent et c’est une de nos périodes préférées de l’année. Alors Noël green oui mais Noël triste, non. On va te donner dans cet article des petites idées pour préparer l’évènement de façon plus raisonnée pour l’environnement. La magie de Noël n’en sera que plus appréciable et appréciée, tu verras !
Le Calendrier de l’Avent

Quand on pense calendrier de l’Avent on pense tout de suite à ces miniatures (bonbons, chocolats, produits de beauté ou autres) emballées séparément dans un plus grand emballage à usage unique. Pourtant quelle joie et quelle excitation pour les enfants (et les plus grands on ne va pas se mentir), d’ouvrir chaque jour une petite surprise en attendant Noël. Et bien bonne nouvelle, un calendrier de l’Avent respectueux de l’environnement c’est possible !
En surfant sur Pinterest on t’a dégoté quelques idées très sympas, à réaliser toi-même. Prêt.e pour un petit atelier d’arts plastique ? Allez, promis, c’est facile et en plus c’est amusant ! On a particulièrement aimé le calendrier de l’Avent à base de branches de sapin. Il suffit de ramasser une jolie branche lors d’une balade en forêt et le tour est joué. On bricole le tout avec un peu de corde qui traîne à la maison et des petits sachets en papier récupérées. Il n’y a plus qu’à remplir les petites pochettes de surprises !
Qu’est-ce que je mets dans mon calendrier de l’Avent fait maison ?
Et bien tout dépend à qui il est destiné ☺️. Si c’est pour un enfant, tu peux y mettre des petites figurines selon son thème de prédilection (animaux, super-héros, dinosaures, etc) mais aussi des bonbons, des chocolats (sans emballage individuel de préférence !), des tickets de manège ou de cinéma, des décorations à accrocher dans le sapin… Les possibilités sont infinies.
Si c’est pour toi, tu peux y mettre des bonbons et des chocolats (ça marche aussi pour les adultes ça ! ), des petits savons qui sentent bons, des jolies bougies, mais aussi un « bon » pour une activité particulière à faire ce jour-là. Cela peut être par exemple : un massage, la fabrication d’un gâteau, une raclette (autant y aller à fond !). On peut y mettre aussi des surprises gourmandes : litchi, mandarines, sablés maison, fruits secs, épices pour du vin chaud…
Tips lutin de Noël #1 : pour un effet de surprise maximum, laisse une personne qui te connaît bien remplir ton calendrier !
Tips lutin de Noël #2 : Subtilise des objets du quotidien toute l’année pour remplir le calendrier de Noël avec. Succès garantie à l’ouverture 😉.
Le Sapin de Noël

Sapin naturel ou sapin en plastique ?
L’année dernière je me suis trouvée face à une problématique à laquelle je n’avais jamais pensé avant. Pour un Noël plus green, je prends un sapin naturel ou en plastique ? J’ai posé la question à ma soeur qui en a profité pour faire un post sur son compte. Si tu n’étais pas abonné.e à l’époque, voici un résumé des avantages et inconvénients de chacune des options, pour mieux t’aider à faire ton choix cette année.
LE sapin naturel🎄
- Biodégradable. S’il est en pot on peut le replanter (après l’avoir laissé dans une pièce sans chauffage) ou le ramener dans un point de collecte. Les villes proposent souvent de récupérer les sapins pour les broyer et en faire de l’engrais comme c’est le cas à Lille.
- Les vrais sapins sont cultivés dans des forêts où l’utilisation de pesticides est néfaste pour l’environnement mais ils ne sont pas tous coupés en même temps ce qui permet de stabiliser les sols et de développer un écosystème stable. Pour acheter un sapin respectueux de l’environnement privilégier les sapins Bios , ou avec les labels Plante Bleue ou Label Rouge.
- Les vrais sapins sont en général cultivés en France, tu peux en être certain.e en recherchant le logo Fleur de France. En achetant un sapin français tu réduis considérablement son empreinte carbone de transport.
Le sapin en plastique🎄
- Non recyclable
- Fabriqué en Chine
- Le sapin en plastique devrait être gardé 20 ans pour avoir la même empreinte carbone que le vrai sapin. Malheureusement la moyenne des ménages ne le gardent que 6 ans.
- Les sapins synthétiques viennent de Chine 🇨🇳 donc grosse empreinte carbone pour le transport
Sapin DIY
Une troisième option consiste, comme pour le calendrier de l’Avent, à faire son sapin soi-même ! Et là, avec un peu d’imagination, tout est possible ! En papier, en carton d’oeufs de récupération, en livres, avec une échelle ou en 2D pour les mini espaces, il y en a pour tous les goûts. Nous, on adore les créations minimalistes d’inspiration scandinave. Notre sélection d’idées pour des sapins faits maison sur Pinterest juste ici.
Les décorations

Pour les décorations de Noël, basta les trucs en plastique en provenance de Chine et/ou en matériaux polluants et non recyclables. Les plus belles décorations se trouvent dans la nature ! Branches de bois, feuilles vertes ou feuilles mortes, pommes de pain mais aussi fruits de saison, c’est beau, ça sent bon l’hiver et c’est biodégradable.
Les agrumes et plus particulièrement l’orange se prêtent bien aux festivités. Sous forme de pomme d’ambre, ornée de clous de girofle, elle embaume toute la maison. En guirlande de tranches séchées (au four à 90°C pendant 2h) elle vient décorer la cheminée, les fenêtres ou le sapin. Et en plus d’après Hugo qui a des origines nordiques, c’est très Hygge.
Les bougies font évidemment toujours leur effet aussi ! Cette année je récupère depuis début novembre les pots en verre des aliments que l’on a consommé. Je compte en faire une accumulation de photophores tout simples sur mon balcon pour illuminer les soirées de décembre. Avec un bambin à la maison, impossible de mettre les bougies à l’intérieur de toute façon !
Couronne de Noël facile
Si le sapin était le roi de Noël, sa reine ce serait elle. La couronne de Noël, c’est la déco qui fait toujours son effet, accrochée sur la porte d’entrée, au-dessus de la cheminée ou au mur, elle donne tout de suite un ton festif à la pièce. Je m’étais pourtant toujours dit que ça devait être galère à faire et, je l’avoue, j’ai souvent craqué pour des couronnes de Noël toutes faites. Mais cette année, je me suis décidée à la confectionner moi-même.
Je ne suis pas spécialement la plus manuelle des filles. J’aime bien quand c’est vite fait, bien fait. Du coup je suis tombée sur une astuce hyper simple pour faire ma couronne maison : recycler des vieux cintres. En les tordant de sorte qu’ils forment un cercle, on y accroche des belles branches de Noël : houx, gui, sapin. On peut les laisser tels quels ou y ajouter des ornements : oranges séchées ou pommes de pin. Et voilà !
Toutes nos idées de couronnes de Noël naturelles à faire soi-même ici.
La table de NoËl
La table de Noël par contre, c’est mon dada ! Chaque année je suis la préposée à sa décoration et j’adore ça. J’envoie mes petits cousins au jardin couper du houx et du sapin et je ressors les vieux chandeliers de famille du placard. J’aime bien y mettre des bougies noires ou verts foncées, je trouve que ça donne un aspect encore plus mystérieux à l’ensemble. Ça doit être ma passion pour le baroque. Je dispose ainsi un centre de table festif. On sort ensuite les plus belles assiettes et les plus beaux verres du buffet et on les décore eux aussi des petits branchages.
Évidemment, il n’y a pas de couverts en plastique ou de serviettes en papier qui tiennent ! Tout est lavable et réutilisable mais tu verras, le simple fait de twister ta table avec des jolis matériaux naturels va rendre inutile l’ajout d’ornements industriels. Tu as aussi la possibilité d’aller faire un tour en brocante ou dans les dépôts vente style Emmaüs. Ils recèlent de superbes trouvailles de seconde main auquel tu peux redonner une nouvelle vie : chandeliers baroques, carafes d’eau anciennes, assiettes, verres et couverts au charme d’antan. Pour une déco authentique à moindre frais, ça vaut le détour !!
Les cadeaux et leur emballage
On le sait maintenant, les cadeaux à usage unique et surtout les emballages sont une énorme source de pollution pour notre planète. Maintenant qu’on en a conscience, il n’est pas question de gâcher la fête. Voilà quelques idées pour un Noël fun mais responsable.

UN Cadeau green
Faire un cadeau qui respecte l’environnement ET qui plaît à la personne à qui tu l’offres demande un minimum d’anticipation. Il ne s’agit pas de cliquer sur un site en ligne pour que ça arrive chez toi le lendemain. Mais tu verras, celui qui va le recevoir ne sera que plus touché du geste. Voilà quelques belles idées de cadeaux pour te lancer dans un Noël zéro déchet.
Le cadeau seconde main
Pourquoi acheter un jeu vidéo ou un livre tout neuf alors qu’on peut les trouver d’occasion dans des magasins et sur des sites spécialisés dans la seconde main ? Nos revendeurs préférés :
- Pour les vêtements : Vinted, Vestiaire Collective (plutôt pour des articles de luxe), les friperies.
- Pour l’électronique : Back Market . Je viens de m’acheter un téléphone reconditionné dessus et je suis super satisfaite ! Deux fois moins cher que son prix neuf et en parfait état.
- Pour des meubles et de la déco : Le Bon Coin, Emmaüs, Selency et les brocantes évidemment.
- Pour les livres : La Recyclivre, La Bouquinerie du Sart (pour ceux qui sont dans le Nord), Momox (livres, films, musique et jeux vidéos)
Regarde du côté de chez toi sur internet, je suis sûre qu’il y a des boutiques de seconde main pas loin. En plus, certains revendeurs sont à l’origine d’initiatives solidaires. Offrir un cadeau devient alors l’occasion de faire une bonne action pour la planète et pour les plus démunis.
Le cadeau expérience
C’est un cadeau immatériel qui permet à celui qui le reçoit de vivre une expérience qu’il n’oubliera pas de sitôt. Très facilement personnalisable, il suffit de connaître un peu les goûts de la personne : concert, week-end insolite, cours de cuisine, dégustation de vin, massage, restaurant, escape game mais aussi masterclass en ligne de peinture, d’écriture, cours de code, d’histoire, formation… Honnêtement c’est le cadeau qui fonctionne à tous les coûts/coups, qui laisse des souvenirs inoubliables et qui ne prend pas de place dans les placards. Que demander de plus ? Par exemple, il y a trois ans j’ai offert à ma filleule de l’emmener à Disneyland. Résultat, elle m’en parle encore aujourd’hui ! Comment mettre des paillettes dans ses yeux et dans sa vie ✨.
Le cadeau écolo
Pour donner gentiment des idées de démarche plus écolo à celui qui le reçoit : shampoing solide, sacs à vrac, lingettes démaquillantes en tissu, film alimentaire en cire d’abeille… Dénichés chez des petits artisans ou fait maison, il fait toujours son petit effet. Et puis, même si la personne qui le reçoit n’est pas un écolo convaincu, cela peut lui donner des idées pour l’aider à réduire ses déchets. Pour les produits de beauté, je suis fan de l’eshop ILIN qui regorge de superbes trouvailles pour une salle de bain zéro plastique et en plus on adore leur leitmotiv « Less plastic, more mermaids » (Moins de plastique, plus de sirènes !). La marque américaine Lush est aussi très forte à ce niveau-là et leurs produits sont toujours canons. Tu peux aussi jeter un oeil du côté de chez Etsy pour trouver des petits créateurs pas loin de chez toi.
Le cadeau gourmand
Pour régaler les papilles de son destinataire. En cette période difficile, pourquoi ne pas soutenir nos petits producteurs locaux ? Bières artisanales, chocolats, pâtés, huiles gourmet, gauffres, vin, fromage… tu as le choix pour constituer un joli panier à offrir ! Tu peux aussi littéralement mettre la main à la pâte et confectionner toi-même des petites gourmandises.
UN Emballage zéro déchet
Les emballages… Cinq secondes pour les ouvrir et ils finissent directement à la poubelle. Quand on y pense c’est un vrai gâchis. Mais il existe des solutions très simples pour éviter ça. Et en plus c’est trop joli.
Faire de la récup
Plutôt que d’acheter un rouleau de papier cadeau tout neuf, pourquoi ne pas faire de la récup pour emballer ton cadeau ? Pour un effet vintage, j’utilise du papier journal et de la corde brute pour faire mes paquets. Depuis quelques semaines j’ai demandé à Lucas de garder ses exemplaires de La Gazzetta dello Sport, le journal sportif national italien. Je compte bien emballer tous nos cadeaux avec pour leur donner une petite touche italienne, j’adore 🇮🇹.
Utiliser des jolis foulards
Foulards, serviettes en lin ou en coton, draps usagés que l’on aura découpés en carrés ou rectangles, le tout est d’utiliser ce qu’on l’a chez soi. Pour en faire de jolis Furoshiki. Alors non, ce n’est pas un plat à la carte de l’asiatique du coin de la rue, mais bien une technique d’emballage des cadeaux japonaise. C’est simple comme bonjour, il suffit de plier élégamment son bout de tissu autour du cadeau à emballer. On peut ensuite le décorer de petites branches, bâtons de cannelle, oranges séchées… Pour des idées de Furoshiki, va faire un tour ici.
Le Repas de Noël

Miam 😋. Cette image te donne envie à toi aussi ? Pourtant elle ne contient que des recettes vegan, c’est-à-dire sans produits issus des animaux, ni viande, ni poisson, ni lait d’aucune sorte. Évidemment, on ne te dit pas de subitement supprimer tout cela de ton repas de Noël, mais c’était juste pour te montrer qu’on peut faire sans, et que ça a quand même l’air appétissant.
Si tu suis les instastories de @eulalittlethings, tu sais maintenant qu’arrêter de consommer de la viande et des produits animaux est LE geste individuel le plus impactant pour réduire ton empreinte carbone. Et de loin. Pourquoi ? Je te suggère de regarder l’excellent documentaire Cowspiracy (dispo sur Netfix) qui t’expliquera tout ça mieux que moi.
Ainsi, un Noël plus responsable même à table est possible ! Et si, cette année, on essayait de réduire notre consommation de saumon élevé en captivité et gavé de mercure, de foie gras dont la souffrance animale n’est plus à prouver et de volaille bourrée d’antibiotiques ? On aime particulièrement flâner sur Pinterest et suivre @deliciouslyella pour s’inspirer de plats, desserts et snacks qui nous donnent l’eau à la bouche.
Notre menu de Noël green
Toujours en manque d’idées ? On a réfléchit pour toi à un menu de Noël végétarien pour t’aider à te lancer. Toutes les recettes sont à retrouver dans mon Pinterest. Allez, aux fourneaux !
Apéritif
- Tartelettes poire, roquefort & noix
- Faux gras sur son pain grillé (à trouver en épicerie bio et même parfois dans le rayon bio des grands surfaces)
- Bouchées de polenta aux champignons caramélisés de chez freethepickles.com
Entrée
- Velouté de panais aux noisettes grillées
- Pastilla de tempeh, potimarron et châtaignes
Plat
- Courge Little Be Jack farcie aux cèpes
- Pommes de terre rôties
- Sauce au vin rouge
Dessert
- Bûche façon forêt noire
BONUS ➢ Dattes medjoul fourrées au beurre d’amande pour un snack de Noël à tomber
Avant de partir…
On espère t’avoir donner quelques tips pour attaquer cette période de Noël de la meilleure de façon. On sait par expérience que faire bouger les choses pour changer les traditions de Noël n’est pas facile du tout, surtout si tu cherches à l’imposer à toute ta famille. Le mieux est de commencer par des petites choses.
Par exemple, chez nous il y a deux ans, nous avons lancé le thème « Pas d’emballage jetable » et nos invités ont du se creuser la tête pour trouver des façons différentes d’emballer leurs cadeaux. L’année suivante c’était « Rien de neuf ». Le fait d’introduire un thème permet de rester sur un moment festif. Les invités le prennent alors comme un jeu et doucement mais sûrement, font des efforts sans s’en rendre compte pour un Noël plus responsable 🎅🏼♻️.
À toi de jouer maintenant ! Dis-nous en commentaire si tu as déjà commencé à rendre ton Noël plus green, et comment tu as fait ? Sinon raconte-nous ce que tu vas essayer de mettre en place cette année 😀. On adore avoir de nouvelles idées !
Laisser un commentaire