
Le week-end dernier j’étais à Barcelone pour fêter les trente ans d’un ami. C’est une ville que j’avais déjà visitée deux fois dans des contextes différents. La première fois, avec une amie lorsqu’on avait 18 ans, c’était nos premières vacances seules en mode auberge de jeunesse, plage et bars. La seconde fois, c’était mon premier weekend en amoureux avec Lucas. C’était plutôt visite, découverte de la gastronomie catalane et passage obligatoire par le Camp Nou (être en couple avec un footeux!).
Là, c’était différent. Quand on a trente ans, on a un peu plus les moyens pour se loger. On était dans deux petits appartements loués sur Airbnb (on est partis à 10 potes) près de la Sagrada Familia, l’immense et fascinante basilique imaginée par Antonio Gaudi. Dans ce quartier à part la basilique il n’y a pas grand chose mais c’est très centra. On est proche de la plupart des endroits intéressants de la ville à pieds ou en taxi. Le taxi à Barcelone ne coûte pas cher et il y en partout dans les rues c’est très pratique.
Barceloneta et Razzmatazz
On est donc arrivés le vendredi soir (très) tard de Milan, on a rejoint nos amis dans un bar de la Barceloneta. La Barceloneta c’est le quartier de Barcelone qui longe la mer. C’est super agréable pour manger ou sortir et aller à la plage. On y trouve de tout et pour tous les budgets, ça va du resto de fruits de mer ultra chic à la paillote et pour les boîtes c’est pareil, ça va du Pacha au bar de plage. Une balade de Barcelone classique mais toujours sympa est de partir de la Plaça de Catalunya, de descendre la Rambla en s’arrêtant au petit marché de la Boqueria pour un jus de fruit frais. Puis de faire un stop café ou sangria selon l’heure de la journée sur la Plaça Reial et de finir par longer le port et de se dégoter un resto sympa sur la Barceloneta.
« C’est vraiment le club à la bonne franquette, on y va comme on est. »
Après le bar la moitié du groupe (les plus motivés!) avaient envie d’aller danser. L’un des grands classiques de Barcelone pour ça c’est le Razzmatazz (le Raz pour les habitués). C’est vraiment le club à la bonne franquette, on y va comme on est, en baskets ou escarpins. Cinq salles, cinq ambiances, il y en a pour tous les goûts . Cette boîte peut accueillir rien que dans sa salle principale plus de 2000 fêtards ! Si vous cherchez de l’ambiance, du monde, de la musique, c’est the place to be. On m’avait aussi conseillé le Bling Bling (un nom comme ça, ça ne s’invente pas !!) que je n’ai pas pu testé.
Saut en parachute surprise
Finalement on a préféré faire les trentenaires raisonnables (il était près de 4h du matin quand même!) et rentrer se coucher car… le réveil était fixé pour 8h ! En effet on est venus fêter les trente ans d’un ami et c’est lui qui a organisé le weekend. Mais on avait envie de marquer ce jour spécial, on lui a donc organisé un saut en parachute surprise. J’avoue que jusqu’à ce qu’il ait effectivement sauté j’ai eu des doutes quant à la réussite du projet. Mais quand j’ai vu son sourire jusqu’aux oreilles après l’atterrissage j’ai su qu’on avait tapé dans le mille. Pour organiser ce saut je me suis rapprochée de différentes agences qui le proposent. Les prix d’une telle expérience tournent autour des 300 euros selon que vous preniez les options photo, vidéo etc.
« Jusqu’à ce qu’il ait effectivement sauté j’ai eu des doutes quant à la réussite du projet. »
Le truc un peu galère c’est que quand on a pas de voiture c’est compliqué de rejoindre les aérodromes. Bien évidemment ils sont en dehors de Barcelone, assez loin (il y en avait un qui était à 3h de train). J’ai donc opté pour la compagnie Saltamos dont l’aérodrome se trouve à 1h20 de train ou bus du centre de Barcelone (quand même, sur un week-end c’est pas mal!). À l’aller, on a choisi la facilité on a pris un taxi minibus. Au retour, les personnes du centre de parachutisme nous ont déposés à la gare ferroviaire/routière. On avait le choix entre le bus et le train pour rentrer à Barcelone. On a pris le bus et on a roupillé pendant toute la route.
Gràcia, tapas et casa Vicens

De retour dans le centre, on est allés dans le quartier de Gràcia. Une amie qui a vécu cinq ans à Barcelone m’avait dit que c’était son quartier préféré. Particulièrement la Plaça del Sol (bon ce jour-là pas de chance, il n’y avait pas de soleil), une place charmante encadrée de mignons immeubles barcelonais et remplie de bar à tapas. Il était 15h, l’heure espagnole pour déjeuner en terrasse de quelques tapas catalanes au Café del Sol ou Sol de Nit (c’est la même cuisine). Croquettes au jambon ou au fromage, charcuterie ibérique, tortilla aux artichauts, bref on s’est fait plaisir. D’autant que c’est très bon marché. Après ça on a déambulé dans les rues de Gràcia pour arriver jusqu’à la casa Vicens.
La casa Vicens est la première maison imaginée par Antonio Gaudí, le célèbre architecte barcelonais, principal représentant du modernisme catalan. Il a façonné la ville et sept de ses oeuvres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La casa Vicens en fait partie mais aussi les casa plus connues Batlló et Milà (dite La Pedrera) ou encore la Sagrada Familia. À l’époque de la construction de la casa Vicens (en 1888) le quartier de Gràcia n’était pas accolé à Barcelone et la casa était une résidence d’été.
Gaudi s’en est donné à coeur joie en trouvant son inspiration dans les styles oriental, baroque et art nouveau. Il a choisi de placer la nature au centre des décorations. Il n’y a qu’à admirer la grille de l’entrée en fer forgé faite de dizaines de reproductions de feuilles de palmier nain ou les plafonds incrustés de stuc représentant des plantes ou des fruits. La casa n’est ouverte au public que depuis 2017 franchement elle vaut le détour. En plus elle n’est pas prise d’assaut par les touristes comme peuvent l’être les casa plus connues. Les travaux de restauration ont été extrêmement couteux ce qui explique peut-être le prix relativement élevé de la visite : 17 euros.
Parc Guëll, écologie et salamandre
Après la casa Vicens on a continué notre déambulation jusqu’au parc Guëll situé au nord de Gràcia. Pour y accéder il faut grimper des ruelles et des escaliers mais la vue sur tout Barcelone vaut le détour ! Cet immense parc a été également conçu par Gaudi pour être à l’origine un véritable lotissement avec soixante maisons mais le coût était tel que seules quatre maisons et le parc ont été effectivement réalisés.
L’entrée du parc se fait entre les deux maisons gaudiennes en forme de champignons. On emprunte ensuite des escaliers au milieu desquels se trouvent des fontaines. L’une d’elles est ornée d’une salamandre qu’en bonne touriste j’ai ramenée sous forme de magnet à mon fils. Cette babiole m’a coûté la modique somme de 4 euros #seum. Je viens de vérifier en écrivant ses lignes, elle est « made in Barcelona », bon, c’est déjà ça.
Après les escaliers on accède à la salle des colonnes qui était destinée à être un marché couvert. Gaudi l’avait équipé de sorte que l’eau de pluie était récupérée pour arroser le parc #écologique #avantgardiste. C’est enfin au-dessus de ces impressionnantes colonnes que se découvre à la vue splendide des fameuses terrasses du parc Guëll dont les bancs sont décorés de céramiques colorées aux dessins complexes.
Ambiance latino
La nuit commençait à tomber. On en a profité pour aller faire une sieste réparatrice avant d’enchaîner sur LA soirée d’anniversaire. Vers 22h (oui je vous dit on s’est calqués sur l’heure espagnole et c’était pas plus mal!), nous voilà partis pour la Barceloneta à nouveau. Cette fois on s’est arrêtés dans un restaurant latino FOC BCN que l’on m’avait recommandé.
L’ambiance, les cocktails et le menu se démarquent par rapport à tous les autres restos de cette zone. La sangria est particulièrement bonne et on a choisi de se prendre plein de petits plats à partager: légumes grillés au hummus, nachos, wings de poulet… On a pas eu assez faim pour commander la picanha (pièce de boeuf apprécié au Brésil) ou les ceviche (tartare de poisson cru typique du Pérou) mais il paraît qu’ils sont excellents !
Show de feu, Neymar et clubbing
Je précise que notre ami trentenaire est russe et très fêtard. Pour sa soirée d’anniversaire il a vu les choses en grand. Il nous emmène d’abord à l’Espit Chupitos, un bar à shots du quartier Eixample avec plus de 600 shots à la carte. Il y en a pour tous les goûts, et pour les yeux. Certains shots sont servis dans un show de feu. C’est le bon endroit pour s’ambiancer rapidement avant de sortir. Les shots sont à 2 euros l’unité donc ça va vite ! Si vous y allez surveillez bien votre sac ou manteau. Mon amie s’est faite volé son Iphone à l’intérieur du bar et je vois dans les commentaires Tripadvisor que cela arrive régulièrement. #tumetonnes
« Très bien, mais qui est cette personne ? »
Nous continuons la soirée, guidés par notre ami russe, au Sutton. Apparemment c’est LA boîte de Dani Alvez (me dit mon ami avec des étoiles dans les yeux). Très bien, mais qui est cette personne ? Devant mon regard vide, il s’empresse d’ajouter que Neymar descend ici lorsqu’il est à Barcelone. Ah, oui, Neymar, ce footballeur brésilien tout le temps blessé mais qui occupe la scène médiatique pour des faits divers de viol.
La soirée promet d’être sympa. On entre dans la boîte, ouf Neymar n’est pas là. Le style de musique est commercial, ça plaît à tout le monde. On a même le droit à un Aya Nakamura (j’assume) au moment du gâteau. Enfin le gâteau, je devrais plutôt dire la pyramide lumineuse de circonstance. Vers 5h du matin je vois que Lucas s’impatiente #passiondanse. Il est temps de se rapatrier. La soirée a été riche en émotions et en rires. Des trente ans fêtés comme il se doit !

Des churros et Adios !
Réveil à 8h car je tenais absolument à manger des churros con chocolate avant de partir. Lucas s’est fait une raison et nous voilà dehors aux aurores avec nos valises en direction de la Sagrada Familia. Avec toutes ces péripéties, on logeait juste à côté mais on a pas eu le temps d’aller l’admirer. On s’installe à la table de la buvette sans prétention du petit parc pile poile en face de la cathédrale. Le soleil est encore bas, la luminosité est splendide, les churros sont croustillants et le chocolat fondant. Les touristes n’ont pas encore envahi la place. Petit moment suspendu avant de partir pour l’aéroport, notre vol est à midi. Le week-end a été court mais plus qu’intense.
Je reste frustrée il y a tellement de choses que je voudrais voir à Barcelone… On m’a parlé du jardin botanique sur la colline de Montjuïc, de ce parc d’attraction vintage sur les hauteurs de la ville, du coucher de soleil à admirer depuis le Bunker del Carmel…
Qu’à cela ne tienne, je reviendrais. J’espère que cet article vous aura donné des idées pour un prochain séjour à Barcelone, cette ville que l’on connaît sans la connaître tant elle est étendue et dynamique ! Si vous avez des incontournables ou au contraire des endroits insolites de Barcelone à me partager en commentaire, n’hésitez pas !
Merci très utile !
Long time supporter, and thought I’d drop a comment.
Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
(and don’t mind if I steal it? :P)
I just launched my site –also built in wordpress
like yours– but the theme slows (!) the site down quite a
bit.
In case you have a minute, you can find it by searching for « royal cbd » on Google (would appreciate any
feedback) – it’s still in the works.
Keep up the good work– and hope you all take care of yourself during the coronavirus scare!
I wanted to thank you for this wonderful read!! I absolutely loved every bit of it. I’ve got you saved as a favorite to look at new things you post…|
Pretty! This was an extremely wonderful article. Thank you for supplying this info.|